Abidjan, 28 août 2024 (AIP)- Le forum économique et touristique “Invest in Sud- Comoé” se tiendra du 27 au 29 septembre à Aboisso sous le thème “Cap sur le sud-Comoé: cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée”, a annoncé, mardi 27 août 2024, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman.
Il a fait l’annonce en présence du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé et de la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia.
Fruit d’une collaboration entre des acteurs publics et privés, notamment le CEPICI, la CCI-CI et les autorités régionales du Sud-Comoé, ce forum vise à dynamiser les investissements dans une région riche en ressources naturelles et en potentiel économique, selon Touré Faman.
Il s’inscrit dans la lignée des initiatives visant à promouvoir les potentialités économiques et les opportunités d’investissements dans les régions du pays, et intervient après les éditions précédentes à savoir “Invest in Korhogo” et “Invest in Bouaké”, qui se sont tenues respectivement du 20 au 21 janvier 2024 et du 25 au 26 janvier 2024.
Au cours de cet événement, il s’agira également de mettre en lumière et de promouvoir les potentialités économiques et les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires de la région du sud-Comoé afin d’attirer des investissements significatifs pour dynamiser le développement économique régional en accord avec les principes de durabilité, a souligné le président Aka Aouélé.
Pour lui, ce forum constitue une opportunité pour les populations de la région pour valoriser le savoir-faire artisanal et l’entreprenariat local.
Selon la présidente du comité d’organisation, Christiane Duncan, à travers des panels de haut niveau, des mater class thématiques, des sessions B2B et B2G, des expositions, les acteurs des secteurs prioritaires de la région notamment des domaines du commerce, des infrastructures, de la technologie et de l’innovation, du tourisme, des ressources animales et halieutiques, de l’agro-industrie, de la santé, de l‘éducation et de la formation professionnelles, des mines et des énergies renouvelables pourront se rencontrer, prendre connaissance des projets viables dans chaque secteur, et construire des partenariats solides pour assurer la réussite des projets.
Les investissements privés agrées enregistrés par le CEPICI dans la région du Sud-Comoé de 2012 à 2023 se chiffrent à 301,5 milliards FCFA, soit une moyenne de 25 milliards FCFA par an. Les secteurs majeurs des investissements sont l’agro-industrie (74%), le transport (10%), l’hôtellerie (6%).
(AIP)
tad/cmas