Abidjan, 28 août 2024 (AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) veut encourager la création et le développement de marques ivoiriennes fortes et compétitives, a relevé mercredi 28 août 2024, son président, Touré Faman, à l’ouverture du forum sur les licences de marques organisé à l’auditorium de la CCI-CI à Abidjan Plateau.
Ce forum est initié par la CCI-CI en prélude au premier salon de licence de marque en Afrique (Brands licensing Africa, BLA 2024) qui aura lieu du 23 au 24 octobre au parc des expositions d’Abidjan. Ce forum a porté sur le thème “Produit – Marque – Licence: La stratégie des licences de marque, un levier de croissance et de pérennité des entreprises africaines”.
Pour Touré Faman, cette rencontre est une occasion exceptionnelle pour les entreprises ivoiriennes de découvrir de nouvelles opportunités, de nouer des partenariats fructueux et de s’inspirer des meilleures pratiques internationales en matière de licence de marque.
Selon lui, en développant des marques nationales, les entreprises renforcent leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux. Les marques sont ainsi “des leviers stratégiques qui permettent aux entreprises de se démarquer, d’innover et de se développer sur les marchés locaux et internationaux”.
Les marques permettent non seulement de valoriser le patrimoine immatériel, de protéger les créations, mais participent à garantir la qualité d’un produit et contribue à la croissance des entreprises, a ajouté le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Paul Assandé.
Le salon BLA 2024 réunira durant deux jours, les principaux détenteurs de marques à l’échelle mondiale autour du thème “La licence, une opportunité pour les marques en Afrique”. Il offrira l’opportunité aux détaillants, titulaires de licence et fabricants de se rencontrer, de négocier, de nouer des relations professionnelles et de découvrir les dernières tendances.
Cinq secteurs clés sont concernés par cette première édition. Il s’agit de l‘industrie de l’alimentation et des boissons, de la mode, de la beauté et des cosmétiques, du divertissement et de la vente au détail.
(AIP)
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