Abidjan, 28 août 2024 (AIP) – Représentant le directeur exécutif de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), Dr Yao Nathalie a appelé, mercredi 28 août 2024 à Abidjan, les parties prenantes à s’engager pleinement pour la réussite inclusive du projet Expand Family Planning and Reproductive Health (ExpandPF).
Cette exhortation a été faite lors de la cérémonie de lancement de l’atelier de validation de la co-création sectorielle, tenue au siège de l’AIBEF à Treichville.
Dr Yao a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite pour identifier des activités en adéquation avec les stratégies établies. « Je voudrais vous exhorter tous ici présents à vraiment vous disposer pour les travaux de co-création, car c’est ensemble que nous allons trouver les activités qui sont en accord avec les stratégies qui ont été assignées pour que nous puissions répondre au mieux aux besoins de nos populations », a-t-elle déclaré.
Durant trois jours, l’atelier réunit divers acteurs du secteur de la santé reproductive et de la planification familiale pour définir les axes prioritaires du projet ExpandPF en Côte d’Ivoire. Ce projet, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dirigé par la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), vise à améliorer l’accès à la planification familiale et à la santé reproductive en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.
Le responsable de l’USAID en Côte d’Ivoire, Dr Moise Tetchi, a souligné que l’initiative ExpandPF est conçue pour soutenir les pays dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de planification familiale. Il a expliqué que le projet est structuré de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux obstacles et d’accroître l’impact régional, notamment à travers une collaboration étroite avec les parties prenantes nationales et régionales.
Le projet ExpandPF-AIBEF, exécuté en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et Propel Health, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des pratiques à haut impact en planification familiale et soins auto-administrés, visant à influencer durablement les politiques nationales et régionales.
Cet atelier de co-création sectorielle a pour objectif de faciliter la compréhension et l’appropriation du projet par les parties prenantes, en affinant les axes stratégiques pour une mise en œuvre réussie des activités prévues pour 2024.
(AIP)
kkj/cmas