Bouaké, 28 août 2024 (AIP)- La direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a organisé mardi 27 août 2024 une enquête pilote sur les outils d’évaluation des programmes d’alphabétisation au Groupe scolaire Ville-Nord de Bouaké.
Le chef de la mission de la DCSPA, Koné Amara, a indiqué que cette enquête pilote s’inscrivait dans le cadre de l’initiative « Recherche-action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation et des alternatives éducatives (RAMAED) », soutenue par l’UNESCO et mise en œuvre dans 12 pays d’Afrique francophone dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’évaluation des programmes d’alphabétisation en fournissant des outils et des méthodologies adaptés.
M. Koné a aussi indiqué qu’elle visait à tester les outils conçus pour évaluer les acquis des programmes d’alphabétisation. Il a ajouté qu’elle a eu pour cibles les néo-alphabètes, c’est-à-dire ceux qui ont terminé l’apprentissage. « A l’issue de cette enquête, nous verrons si ces outils sont adaptés. Si c’est le cas, bien évidemment, nous allons l’adopter. Dans le cas contraire, selon les critiques et observations, nous allons apporter des modifications et revenir sur le terrain », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette enquête pilote concerne huit directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), incluant les quatre DRENA d’Abidjan, les DRENA de Gagnoa et Boundiali, ainsi que les deux DRENA de Bouaké (DRENA-Bouaké 1 et 2). Elle cible 300 néo-alphabètes, dont 80 à Bouaké, dont en 30 pour la DRENA-Bouaké 1 et 50 pour la DRENA-Bouaké 2.
(AIP)
rkk