Doropo, 30 août 2024 (AIP)- Une vingtaine d’adolescents et jeunes ont renforcé leurs connaissances sur les notions de l’éducation à la paix et à la cohésion sociale, mises en œuvre dans le programme de ” compétences de vie courante”, au cours d’un atelier ouvert lundi 26 août 2024 à la mairie de Doropo.
L’objectif de cette formation, qui prend fin ce vendredi, est de renforcer les capacités, le contenu et les techniques d’accompagnement des adolescents et jeunes en matière de compétences de vie courante (CVC) pour un changement de comportement durable et de qualité, a indiqué la représentante de la Direction de la protection de la Jeunesse (DPJ), Monique Bolou.
Pour le secrétaire général de la préfecture, Kouadio Koffi, cette initiative va permettre, notamment, aux adolescents et jeunes d’être plus résilients et de faire d’eux des acteurs de paix et de développement au sein de la communauté.
Durant cinq jours, ces jeunes appelés ” éducateurs de pairs” seront formés sur plusieurs thématiques en lien avec les compétences de vie courante, entre autres, les droits et devoirs, le civisme et la citoyenneté, le genre.
Des échanges, des travaux de groupe et des jeux de rôle vont meubler cet atelier pour permettre de développer des techniques d’animation chez les éducateurs de pairs.
Ce programme de formation initié par le ministère de la promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, en partenariat avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (‘UNICEF) va renforcer les capacités de 240 éducateurs de pairs dans 12 localités du pays, soit 20 par localité. Ces jeunes encadrés auront à charge de former d’autres adolescents et jeunes.
(AIP)
bd/nmfa/fmo