Bouaké, 28 août 2024 (AIP)- Yoboué Amenan Elodie du Maquis Sénégal 92 (Sobenou) de Djébonoua et Kadja Ehilé Hugues du Restaurant Le Queen’s de Bouaké ont remporté mardi 27 août 2024 la présélection des régions Gbêkê et Hambol de la 2e édition du Festival de la cuisine ivoirienne placée sous le thème « De l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne »..
La représentante du Maquis Sénégal 92 (Sobenou) a obtenu la première place dans la catégorie cuisine traditionnelle avec une note de 15,08 pour son plat « Hérisson braisé à la banane et d’ignames braisées ». Le représentant du Maquis Le Queen’s a remporté la catégorie cuisine professionnelle avec une note de 15,04 pour son plat « Filet mignon de veau à la purée de pomme de terre ».
Les deux lauréats ont reçu les félicitations du secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Tra Jean-François, et du directeur régional du tourisme, Koffi Siriki Kobenan. M. Vanié les a assurés du soutien du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, ainsi que de l’ensemble des autorités administratives et politiques de la région.
Il leur a demandé d’exploiter leurs talents pour le succès de la région de Gbêkê à ce concours culinaire lancé en 2023 par la direction générale de l’industrie touristique et hôtelière (DG-ITH) et dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire en mettant en avant la richesse de la gastronomie nationale.
Le Festival de la cuisine ivoirienne veut également permettre de promouvoir la culture, les savoir-faire et l’identité ivoirienne et de faire de la gastronomie ivoirienne un produit touristique de premier plan.
(AIP)
rkk