Kounahiri, 29 août 2024 (AIP) -La Mutuelle de développement du département de Kounahiri (MUDEK) a initié, lundi 26 août 2024, au foyer polyvalent des jeunes, une conférence sur le thème « comment prévenir les maladies cardiovasculaires et métaboliques ».
Cette conférence a été animée par Dr Dingui Roland Donald en service à l’hôpital général de Béoumi, qui a mis l’accent sur le diabète et l’hypertension qui, selon lui, sont des pathologies auxquelles sont plus exposées les personnes âgées de plus de 40 ans avec des conséquences graves telles que la paralysie, l’arrêt cardiaque ou l’amputation d’un membre.
« Lorsque vous mangez trop, buvez trop, urinez trop et vous perdez du poids, ce sont des signes du diabète. Quand c’est la vision qui devient floue et qu’en plus vous avez des céphalées, des douleurs thoraciques c’est que vous souffrez d’hypertension », a expliqué Dr Dingui.
Il a invité les populations à se faire dépister tôt pour une prise en charge moins coûteuse en cas d’un résultat positif. « Généralement, certains ont peur de savoir qu’ils ont la maladie. Il est pourtant mieux de le savoir très vite et commencer un traitement plus supportable que d’attendre. Lorsque la maladie est à un stade avancé, le traitement coûte beaucoup plus cher, donc difficile à supporter financièrement, et les conséquences derrière peuvent être très graves », a-t-il prévenu.
En ce qui concerne la prévention, il a prôné le sport et une alimentation variée comme les moyens privilégiés, invitant les populations à proscrire certaines habitudes alimentaires tels que les repas tardifs, la consommation abusive de l’alcool, des aliments à forte teneur de sucre, surtout pour les hommes.
Les populations ont apprécié cette conférence. « Nous remplissons toutes les conditions favorables pour déclencher ces maladies sans le savoir. Cette conférence a été d’une grande nécessité pour nous. Nous allons nous efforcer à suivre les conseils du Docteur, bien que ce ne soit pas facile, parce que cela en vaut la peine », a indiqué un planteur, Bomisso Gouhao, remerciant les responsables de la MUDEK pour cette initiative salvatrice.
Cette conférence a été suivie d’une séance de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle le jour suivant.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités socioculturelles de la MUDEK est l’expression de la volonté de la mutuelle de contribuer au développement du département à tous les niveaux, selon son président, Bernard Bomisso.
La MUDEK a été créée en 2017 et ses actions portent notamment sur l’éducation, l’environnement, l’agriculture et la santé. Elle est à l’initiative de la création de la Fédération des mutuelles de développement du département de Kounahiri (FEMUDEK) qui a vu le jour en novembre 2022.
(AIP)
ak/ns/zaar