Séguéla, 29 aout 2024 (AIP) -Les candidates Koné Mawa et Bakayoko Lofériman ont été sélectionnées, mercredi 28 aout 2024, à Séguéla, à l’issue de la deuxième édition du concours régional du festival de cuisine ivoirienne de la région touristique de Séguéla pour participer à la finale nationale qui se déroulera les 13 et 13 septembre prochain à San-pédro,
Avec 374 points, Koné Mawa s’est classée première parmi les cinq candidates qui ont concouru dans la catégorie cuisine traditionnelle. Quant à Bakayoko Lofériman, elle a obtenu 385 points, se classant première sur les trois candidates qui ont composé dans la catégorie cuisine professionnelle. Ces deux lauréates ont reçu chacune une enveloppe et une bouteille de gaz, de même que les deuxièmes. Toutes les autres concurrentes ont reçu des récompenses.
Le directeur régional du Tourisme, Téhua Tanoh Koffi a indiqué que ce festival vise la codification, la valorisation et la promotion des richesses culinaires des différentes régions de la Côte d’ivoire. Il s’agit notamment de recenser les potentialités culinaires de la région du Worodougou et du Béré, de valoriser le savoir-faire culinaire des terroirs et des populations locales pour un développement inclusif et promouvoir et pérenniser le tourisme gastronomique.
Le secrétaire général 1 de préfecture, Tayoro Dogo Bruno, a félicité toutes les candidates qui ont pris part à ce festival culinaire. Il a affirmé que la compétition est un jeu où il n’y a ni vainqueur ni vaincu. « C’est notre région qui gagne », a-t-il dit, remettant l’enveloppe de la première en cuisine professionnelle sous les applaudissements.
Huit femmes ont pris part à cette compétition culinaire organisé sous le thème : « de l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne ». Au total, 13 régions touristiques sont concernées.
Le jury était conduit par le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Bombro Yessoh Christian. La compétition était présidée, par le secrétaire général 1 de préfecture Tayoro Dogo Bruno.
(AIP)
ik/zaar