Yamoussoukro, 29 août 2024 (AIP) – Les représentants locaux du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, ainsi que de l’Agence nationale de la statistique, travaillent depuis lundi 26 août 2024 à Yamoussoukro pour améliorer leur compréhension et leur appropriation des outils modernes de la chaîne de prospective, planification stratégique, programmation, budgétisation et suivi-évaluation (PPPBSE).
Le principal défi auquel est confronté le système national de planification est la maîtrise et l’appropriation des instruments qui soulignent le lien logique et cohérent entre les différents maillons de la chaîne PPPBSE. Il est donc crucial de renforcer les capacités des acteurs de l’administration publique en matière de méthodes et d’outils de prospective, de planification, de programmation et de suivi-évaluation.
“La réalisation efficace des différentes missions des comités de district requiert de la part des directeurs régionaux une bonne connaissance des principaux instruments stratégiques et opérationnels, notamment en matière de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation », a souligné le directeur général de la Planification, Dr Traoré Salifou.
Pour les acteurs locaux en particulier, la formation est d’autant plus nécessaire, car ils devront jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement des comités de districts pour le suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025) au niveau local.
Ces comités ont été récemment installés par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement afin de faciliter l’appropriation et le suivi de la mise en œuvre du PND au niveau régional, conformément au décret relatif au suivi du PND 2021-2025.
(AIP)
gso/zaar