Abidjan, 29 août 2024 (AIP) – Le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec le cabinet Marabu, a initié depuis mercredi 28 août 2024 à Abidjan des ateliers de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire.
Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur général du Commerce extérieur, Kalilou Sylla, a ouvert les travaux qui se déroulent jusqu’au jeudi 29 août 2024. Il a précisé que cette rencontre vise à partager la vision du gouvernement concernant le commerce électronique et la croissance de l’économie ivoirienne.
Ce rendez-vous a également pour objectif d’ouvrir le débat sur les réformes en cours, permettant aux acteurs de partager leurs perspectives pour le rayonnement de ce secteur.
« Nous avons pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional dans ce secteur en pleine expansion. En réunissant des experts, des entrepreneurs, des représentants de la société civile et des institutions gouvernementales, nous créons un espace de dialogue collaboratif où les défis seront abordés, les opportunités saisies et des solutions innovantes élaborées », a expliqué M. Sylla.
Les participants auront droit à plusieurs présentations, notamment sur l’état des lieux du commerce électronique en Côte d’Ivoire, les priorités stratégiques et les réflexions pour accroître l’implication du secteur privé. Le directeur du Commerce extérieur a souligné que les initiatives visent à élargir l’accès aux opportunités offertes par le commerce électronique, notamment pour les jeunes et les populations rurales.
« Les plateformes de commerce électronique locales et internationales se multiplient, offrant une plus grande diversité de produits et de services, tout en contribuant à l’inclusion financière et au développement des compétences numériques au sein de la population », a-t-il relevé.
Depuis 2023, la Côte d’Ivoire a franchi des étapes importantes, avec notamment l’élaboration et la validation d’un projet de loi, d’une stratégie nationale de commerce électronique, d’un plan d’actions stratégiques à l’horizon 2028 et d’un projet de textes portant création d’un cadre de concertation public-privé.
Selon les prévisions, le commerce électronique en Côte d’Ivoire, estimé à plus de 280 milliards de F CFA en 2023, présente un taux de croissance de 6,3%. Ce secteur, en pleine expansion dans le pays, pourrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 11,3% pour la période 2023-2027.
Le Programme national de développement (PND 2021-2025) ainsi que la stratégie nationale du commerce électronique, validée en juin 2024 par les acteurs, témoignent de l’engagement ferme du gouvernement à renforcer et dynamiser le commerce électronique, dont la contribution à notre économie est désormais incontestable.
(AIP)
bsp/zaar