Abidjan, 29 août 2024 (AIP)-Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a annoncé au nom du gouvernement ivoirien, mercredi 28 août 2024 que le cumul de la capacité des projets solaires engagés pour être réalisés d’ici 2030 est d’environ 700 Mégawatts (MW) avec en plus 100 campements de plus 500 habitants à électrifier en minicentrales solaires photovoltaïques.
Il s’exprimait au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, lors de la sixième réunion du comité régional pour la région Afrique de l’Alliance solaire internationale (ASI) qui s’est tenue à Abidjan.
Le ministre Sansan Kambilé a souligné qu’en tant que membre de l’ASI depuis 2017, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plusieurs initiatives de l’Alliance solaire internationale, notamment la création d’un Centre d’excellence pour les applications de la technologie solaire, dénommé “STAR C”, dont l’installation a été achevée au sein du Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville.
Grâce à ce centre, il a précisé que les secteurs public et privé ivoiriens pourront acquérir une expertise pointue dans le domaine de l’énergie solaire. L’inauguration du centre “STAR C” est prévue dans les jours à venir. Par ailleurs, des acteurs du secteur public de l’énergie ainsi que du secteur privé ont bénéficié de plusieurs formations dispensées par le secrétariat de l’Alliance ces dernières années.
La Côte d’Ivoire s’est engagée lors de la COP 21 à Paris en 2015 à atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.
Cet engagement a été renforcé lors de la COP 26 à Glasgow, avec un objectif porté à 45%, dont 12% d’énergie solaire. En avril 2024, le pays a mis en service sa première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MW connectée au réseau national.
L’extension de cette centrale est prévue pour 2025, avec un objectif de 80 MW. Quinze projets solaires, totalisant environ 650 MW, sont en cours d’étude ou de développement, avec des mises en service prévues entre 2025 et 2027.
L’Afrique possède environ 40 % du potentiel solaire mondial, alors que sa superficie représente à peine 20 % de la surface terrestre. Le déploiement à très grande échelle de ce potentiel énergétique devrait permettre de fournir de l’électricité aux 645 millions d’Africains qui en sont encore dépourvus. Cependant, à ce jour, le nombre de centrales solaires construites en Afrique reste insuffisant.
(AIP)
Bsp/haa