Tengréla, 29 août 2024 (AIP) – Au total, 30 enseignants du département de Tengréla participent du mercredi 28 au samedi 31 août 2024, à un atelier de renforcement de capacités sur l’éducation complète à la sexualité (ECS) / l’éducation à la santé à la vie saine (ESVS).
Cette session de formation a été organisée par la Direction de la pédagogie de la formation continue (DPFC) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
“Durant quatre jours d’atelier, les enseignants seront formés sur les notions comme la sexualité, l’avortement, la grossesse, l’adolescence, la contraception, la gestion de l’hygiène et de la santé menstruelle, les IST, les handicaps, l’égalité et l’équité de genre et les violences basées sur le genre”, a expliqué la responsable nationale des leçons de vie, Gama Marie Rose.
Mme Gana a souligné que l’objectif est de permettre aux enseignants d’acquérir des aptitudes pour sauver le maximum de jeunes filles qui sortent du système scolaire en raison de la mauvaise gestion de leur sexualité. Elle a, par ailleurs, invité les participants à s’approprier les contenus abordés en vue de les transmettre à leurs entourages et leurs apprenants.
Pour sa part, l’enseignant de Sciences de la vie et de la terre (SVT) au lycée moderne de la localité, N’guetta Aka Noël, s’est dit satisfait de la formation et a souhaité qu’elles se pérennise à travers le pays.
“Nous disons merci à la DPFC et à l’Unité de coordination Programme éducation Côte d’Ivoire-Unicef (UC-PECU) pour ce projet qui permettra une meilleure gestion ou prise en charge des préoccupations des apprenants en matière de sexualité”, a-t-il dit.
(AIP)
kdk/ad/zaar