Lakota, 29 août 2024 (AIP) – Les deux présidents des Comités de gestion (COGES) du groupe scolaire (GS) Lakota-3, Gbadja Gnahoua Alexandre et Sidibé Sékou, ont, à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, lancé un SOS, jeudi 29 août 2024, aux autorités compétentes, afin que l’un des bâtiments de l’école primaire public (EPP) Koudoulilié-1, partiellement décoiffé par la pluie puisse être remis en état.
Le président du COGES des EPP Koudoulilié 1et 2, Gbadja Gnahoua Alexandre, a soutenu qu’au mois de juin une pluie accompagnée de vents a partiellement décoiffé l’un des bâtiments de l’EPP Koudoulilié-1 impactant ainsi le bureau de la directrice et les classes du Cours élémentaire (CE)1 et du Cours préparatoire (CP) 2.
Selon M. Gbadja Alexandre, des démarches entreprises auprès des autorités municipales par l’entremise de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Lakota Commerce, dont dépend le GS Lakota-3, sont restées pour l’heure sans suite. Les deux présidents de COGES ont plaidé auprès des autorités compétentes pour la réparation de la toiture.
« Dans un contexte où on ne cotise plus à l’école, nous ne disposons pas de moyens pour refaire la toiture du bâtiment de l’EPP Koudoulilié-1. Nous prions fortement les autorités compétentes pour nous venir en aide », a déclaré Gbadja Gnahoua Alexandre en affirmant craindre pour la rentrée scolaire prochaine.
Le deuxième président de COGES, Sidibé Sékou, a révélé que les trois EPP et la maternelle du GS Lakota-3 ont été régulièrement victimes de cambriolages pendant l’année scolaire 2023-2024, avec des préjudices énormes comme le vol de matériels de travail, d’un ordinateur et de jeux pour la maternelle. Malgré une grande clôture autour de GS, il n’y a, note-t-on, aucun portail et pas de vigiles pour veiller à la sécurité des lieux.
Le GS Lakota-3 est dirigé par un directeur et deux directrices d’école. Il comporte 18 classes en plus d’une classe maternelle et compte plus de 1000 élèves. Ce groupe scolaire fait partie du secteur pédagogique Lakota de l’IEPP Lakota-Commerce.
(AIP)
ob/jmk/tm