Abidjan, 30 août 2024 (AIP)- Le Réseau des enseignements Ivoiriens amis de la Chine (REIAC) souhaite la création d’un cadre conventionnel avec l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de promotion de l’enseignement de la langue chinoise dans les écoles ivoiriennes (PELCE-CI/REIAC).
Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua, a lancé ce plaidoyer samedi 24 août 2024, à Yamoussoukro, à l’occasion d’un atelier bilan consacré à l’apprentissage du mandarin dans les écoles ivoiriennes, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Selon lui, ce cadre conventionnel permettra à l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire de soutenir le REIAC par des dispositions logistiques et financières.
” Nous sollicitons l’Ambassade de Chine pour un soutien financier dans la production des supports pédagogiques (audio, visuels et audio-visuels). Nous souhaitons aussi qu’elle facilite la collaboration entre l’Institut Confucius et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC)”, a indiqué M. Yoro.
En plus, le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine souhaite que l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire initie des voyages d’immersion pour les encadreurs-enseignants ayant au moins un certificat Hanyu shuiping kaoshi (HSK) et d’échanges pour les responsables d’établissements scolaires où il y a des clubs des élèves apprenant le mandarin.
Le Réseau des enseignants Ivoiriens amis de Chine est un acteur clé dans la promotion du mandarin en Côte d’Ivoire. Il travaille sans relâche pour sensibiliser les responsables des structures scolaires, les élèves et leurs parents aux avantages de l’apprentissage du mandarin. A ce jour, une trentaine d’établissement abrite en leur sein plus 5.000 élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine.
(AIP)
fd/krk/fmo