Yamoussoukro, 30 août 2024 (AIP) – La directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation continue, Yao Rita Kacou, a affirmé, lundi 26 août 2024 à Yamoussoukro, la détermination de l’État à prendre le leadership sur la question de la formation continue des travailleurs.
« Aujourd’hui, nous avons tout intérêt à faire en sorte que les entreprises reviennent vers les établissements de formation professionnelle pour demander la formation continue, car nous avons les moyens, le matériel et des formateurs », a affirmé Mme Yao, à l’occasion d’un atelier organisé sur ce sujet dans la capitale politique.
Selon elle, tous les travailleurs ont besoin d’une formation continue y compris ceux qui n’ont pas de formation initiale.
La directrice a regretté le manque de visibilité sur la formation continue dont beaucoup de travailleurs ont été privés jusqu’à la retraite.
Mme Yao a rappelé que cette formation spécifique est un droit pour le travailleur, lui permettant de progresser dans son parcours professionnel.
« Vous ne devez pas rester au bas de l’échelle alors que vous avez les moyens, en 10 ou 20 ans, de devenir vous aussi chef d’entreprise. Pour cela, il faut accepter de se former, et se former tout au long de la vie », a-t-elle conseillé.
La rencontre de Yamoussoukro visait à former une vingtaine de conseillers en formation continue en matière de conception et de montage des dossiers d’offre de formation de manière professionnelle pour améliorer leurs compétences.
Il s’agissait également de leur fournir les outils et les techniques nécessaires pour élaborer des propositions de formation de qualité, non sans les outiller pour qu’ils puissent produire des dossiers de formation qui répondent aux normes et aux attentes du secteur productif.
(AIP)
gso/fmo