Yamoussoukro, 30 août 2024 (AIP) – Deux centres de collecte et de groupage des produits vivriers dans les départements de Toumodi et de Tiébissou, dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro ont été mis au service des agriculteurs afin de renforcer les infrastructures agricoles, dans le cadre du projet de pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier), a constaté l’AIP.
Ces nouvelles infrastructures sont conçues pour améliorer la chaîne de valeur des produits vivriers en optimisant leur transport, stockage, distribution et commercialisation.
Chaque centre, s’étendant sur un hectare entièrement bétonné, comprend des équipements modernes, des hangars de stockage d’une capacité de 350 tonnes chacun, un bâtiment de trois magasins pour les céréales avec une capacité totale de 750 tonnes, ainsi qu’un pont bascule moderne et des installations administratives.
Pour faciliter la gestion quotidienne, les centres sont dotés de matériel logistique comprenant deux camions de 5 tonnes, six transpalettes, 20 tricycles, 200 cagettes, 300 palettes, et des équipements de pesée électroniques.
Les comités de gestion mis en place ont recruté du personnel dont les compétences ont été renforcées par un consultant. Cette initiative, accueillie avec enthousiasme par les autorités locales et les acteurs du secteur, est destinée à soutenir le développement des productions agricoles locales et à améliorer les conditions de commercialisation.
Un appel est lancé aux producteurs, transporteurs et commerçants de la région pour qu’ils tirent pleinement parti de ces nouvelles infrastructures.
(AIP)
gso/zaar