Bouna, 30 août 2024 (AIP)- Une journée portes ouvertes a été organisée jeudi 29 août 2024 au commissariat de police de Bouna dans la dynamique de renforcer la collaboration entre populations et police en particulier et avec les forces de défense et de sécurité (FDS) en général.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ’’Partenariat innovant pour le renforcement de l’engagement civilo-militaire en Côte d’Ivoire’’ (ICE) lancé en mars 2024 sur financement du Royaume des Pays-Bas.
Le projet est mis en œuvre par Equal access international (EAI) et Elva community engagement et vient en complémentarité du Projet résilience pour la Paix (R4P), une initiative quinquennale financée par l’Agence des Etats-unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par EAI depuis février 2021.
Lors de cette journée, les leaders communautaires, de femmes et de jeunesse ont pu participer à une visite guidée des locaux du commissariat, animé par le chef du service, le commissaire de police Maxime Kouassi, suivie d’échanges. M. Kouassi a expliqué les diverses missions de la police et a partagé ses attentes quant à l’implication active des populations dans cette mission.
Le chargé des programmes de collaboration civilo-militaire à l’ONG Equal Access International (EAI), Hego Ouattara, a souligné que cette activité est un moyen efficace d’éclairer les leaders communautaires et les jeunes sur l’importance de renforcer les liens avec les forces de sécurité. Il a précisé que cette activité a pour objectif de briser le mur de méfiance entre populations et FDS facilitant ainsi les conditions de dialogue et d’interaction entre ces deux entités.
Cette journée portes ouvertes a donc permis de créer un climat de confiance. Les échanges entre la police et les visiteurs marquent un progrès vers une collaboration renforcée entre la police de Bouna et la communauté locale, contribuant à un environnement plus sécurisé et harmonieux.
(AIP)
on/fmo