Divo, 30 août 2024 (AIP) – Plus de 1200 élèves du primaire ont bénéficié, du 1er au 30 août 2024, de la première édition des cours de vacances, initiés par le coordonnateur régional principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou, avec la disponibilité de 30 instituteurs volontaires de l’union des enseignants RHDP du Lôh-Djiboua, pour l’animation des cours.
Les centres bénéficiaires de ces cours de vacances ont été ciblés dans deux zones rurales, à savoir Zégo, dans le département de Divo, et Hermankono Wagana, dans le département de Guitry, et dans deux zones urbaines, notamment dans la ville de Divo avec deux centres au groupe scolaire Libanais et au groupe scolaire de Boudoukou.
L’autre zone urbaine a été la ville de Lakota avec un centre au groupe scolaire 3, qui a été le premier à clore ses cours, lors d’une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves des quatre niveaux du primaire, organisée, jeudi 29 août, dans ledit établissement. Les huit meilleurs élèves par niveau ont reçu des kits scolaires.
Concernant le contenu des cours, l’accent a été mis sur la lecture, l’écriture, et les mathématiques, afin de relever le niveau des enfants parce que, a expliqué le coordonnateur régional de l’union des enseignants RHDP du Lôh-Djiboua, Soro Yaya, ces trois matières constituent la base de l’apprentissage à l’école en Côte d’Ivoire.
« Les cours de vacances ont pour rôle de maintenir les enfants dans un esprit d’apprentissage et permettront à ces enfants d’avoir à la rentrée une avance sur ceux qui n’en n’ont pas fait, et ces cours contribuent à relever leur niveau », a soutenu M. Soro, relevant que Amédé Kouakou a pris cette initiative au regard des mauvais résultats enregistrés dans la région aux examens de fin d’année scolaire, depuis au moins deux ans.
Le coordonnateur régional de l’union des enseignants RHDP du Lôh-Djiboua a remercié le premier responsable régional du RHDP, Amédé Kouakou, pour cette initiative et également les enseignants qui ont accepté de sacrifier une partie de leurs vacances pour encadrer bénévolement les enfants.
Les enseignants bénévoles du RHDP ambitionnent, pour les prochaines éditions, si le soutien de Amédé Kouakou est poursuivi, de couvrir toute la région du Lôh-Djiboua avec ces cours de vacances et d’arriver à encadrer les enfants du primaire et du secondaire, en vue de relever et renforcer leurs aptitudes et niveaux et contribuer à de meilleurs résultats de classe et d’examens de fin d’année.
Pour la session 2024 du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et l’entrée en sixième, les résultats de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo ont donné un taux de réussite de 75,93%, tandis que qu’au niveau national il était de 83,46%. Au baccalauréat de 2022, la DRENA de Divo a enregistré un taux de 23% d’admis, 19,02% en 2023, et 17,53% en 2024. Cette baisse continue des résultats inquiètent les autorités de la région, qui tentent de trouver des solutions pour relever le niveau des élèves.
(AIP)
jmk/fmo