Korhogo, 30 août 2024 (AIP)/ Le ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, avec l’appui d’une agence de communication, a lancé une campagne de sensibilisation sur la migration irrégulière, du 29 au 30 août 2024, à Korhogo.
Le directeur général des Ivoiriens de l’Étranger, Karamoko Gaoussou, a souligné que “le chômage, qui touche plus de 25% des jeunes en Côte d’Ivoire, ainsi que les promesses trompeuses de réseaux de passeurs, sont des facteurs majeurs qui poussent nos jeunes à tenter l’aventure périlleuse de la migration irrégulière”. Il a ajouté que “cette situation place la question de la migration irrégulière parmi les préoccupations primordiales de notre État”.
Dans ce contexte, et suite à la dernière campagne de sensibilisation initiée en 2018, le ministère en charge de la question a lancé une nouvelle campagne d’envergure à Korhogo. Cette campagne, qui durera trois jours, vise à sensibiliser les jeunes aux dangers et risques liés à la migration irrégulière, en s’appuyant sur les témoignages des migrants de retour au pays et des victimes de la traite.
“Nous devons œuvrer ensemble pour offrir à nos jeunes des alternatives viables et leur montrer que l’avenir peut se construire ici, en Côte d’Ivoire”, a affirmé le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Digbeu Dahier.
Après le lancement à Korhogo, une parade est prévue ce vendredi 30 août 2024 dans la ville. Ensuite, deux autres villes seront visitées dans les jours à venir, dans le cadre de cette campagne qui vise à impacter fortement les populations sur le phénomène de la migration irrégulière.
Selon les chiffres présentés lors de cet atelier de lancement, le phénomène de la migration irrégulière a atteint des proportions de plus en plus inquiétantes en Côte d’Ivoire. Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021 révèle que la proportion de populations non ivoiriennes en Côte d’Ivoire est de 22%, soit un total de 6 435 835 personnes.
Ce taux reflète l’attractivité du pays, mais il est à noter que plus de 12 500 Ivoiriens en situation de migration irrégulière ont dû être rapatriés par la Direction en charge de la Diaspora du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
(AIP)
ss/zaar