Cet article a été publié le: 23/07/21 10:28 GMT

9ème sommet TAC/ Une qualité exceptionnelle de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Abidjan, 23 juil 2021 (AIP)- Les ministres ivoirien et burkinabè en charge des Affaires étrangères, Kandia Camara et  Alpha Barry se sont félicités de la qualité exceptionnelle de la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines politique, diplomatique, de défense et de sécurité, matérialisée dans le cadre du traités d’amitié et de coopération (TAC).

Les délégations  des deux pays se sont réunis les 28, 29 et 30 avril 2021, à Abidjan, lors  des travaux de la 4ème réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation (CCSE) des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.  Les  ministres Kandia Camara et Alpha Barry ont passé en revue les différents accords et traités signés dans le cadre du TAC 8 en prélude au 9ème sommet qui se tiendra du  24 au 28 juillet 2021.

En matière de défense, il convient de relever que les deux parties échangent des élèves et stagiaires dans les centres et écoles de formation militaires. Sur le plan opérationnel, les parties ont noté avec satisfaction, le renforcement de la coopération militaire à travers la collaboration des Etats-majors des deux armées, matérialisé par des visites réciproques des Chefs d’Etat-major généraux des armées (CEMGA) des deux pays, le renforcement des échanges de renseignements et la mise en place de Groupes de planification opérationnelle (GPO), qui se réunissent régulièrement à Ouagadougou et à Abidjan.

Les Parties se réjouissent également de la dynamique imprimée à la coopération militaire entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles encouragent la poursuite d’initiatives dans ce domaine et s’engagent à jouer pleinement leur rôle pour le succès des activités planifiées.

S’agissant du domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, les ministres ont fait le constat que la mise en œuvre du Mémorandum d’entente sur la coopération des services de sécurité du Burkina Faso et ceux de la République de Côte d’Ivoire, signé à Ouagadougou le 18 juillet 2017, a atteint un niveau d’exécution satisfaisant.

Toutefois, les deux pays se sont préoccupés de la persistance des attaques terroristes et les ont vigoureusement condamnées. les deux Etats se sont engagés à mutualiser leurs efforts, sous l’ autorité de leurs  présidents respectifs, en vue d’éradiquer ce fléau

La 9e conférence au sommet du TAC se tiendra du 25 au 28 juillet 2021 à Abidjan autour des accords de coopération. Cette conférence au sommet du TAC sera marquée par un Conseil conjoint de gouvernement co-présidé par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et son homologue du Burkina Faso, Joseph Marie Dabiré,  une rencontre des experts, journée culturelle, campagne de sensibilisation contre la COVID  19.

(AIP)

tad/fmo