Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – Le directeur de l’agence russe du nucléaire, Rosatom, Alexeï Likhatchev, a assuré le vendredi 14 novembre 2025 que des débris de drones ukrainiens ont endommagé la centrale nucléaire de Novovoronej, située dans le Sud-Ouest de la Russie, à la suite d’une attaque menée la veille.
Selon M. Likhatchev, huit drones ont été dirigés vers la centrale, jeudi. Bien que les aéronefs aient été abattus par les systèmes de défense, « certains débris sont tombés et ont endommagé le dispositif de distribution », provoquant une brève perturbation du fonctionnement de l’installation, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.
Parallèlement à cet incident, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée dans plusieurs zones du conflit russo-ukrainien.
L’ambassade d’Azerbaïdjan à Kiev a été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une attaque de drones et de missiles russes. Bakou a convoqué l’ambassadeur russe et exigé une enquête ainsi que des explications « détaillées ».
À Kiev, une attaque massive a fait six morts et de nombreux blessés, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une opération impliquant environ 430 drones et 18 missiles, qui a endommagé des dizaines d’immeubles résidentiels.
Le chef de l’État ukrainien sera reçu lundi à Paris par le président Emmanuel Macron, afin de réaffirmer le soutien de la France et d’avancer sur la question des garanties de sécurité.
Dans la région d’Odessa, deux personnes ont été tuées et sept blessées lors d’une attaque de drones russes visant un marché à Tchornomorsk.
Par ailleurs, Moscou affirme avoir intercepté 216 drones ukrainiens au cours de la même nuit, dont 66 dans la région de Krasnodar et 59 au-dessus de la mer Noire, selon son ministère de la Défense.
(AIP)
cmas

