Cet article a été publié le: 19/08/22 8:06 GMT

AIP/ 200.000 jeunes Ivoiriens à former en apprentissage dans le cadre du PSgouv 2

Abidjan, 19 août 2022 (AIP)- Le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Tuo Nangalourou, a annoncé mercredi 17 août 2022, que 200.000 jeunes diplômés ou non seront formés en apprentissage dans le cadre du deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv2 2022-2024).

M. Tuo a fait la précision lors de la première session annuelle du comité technique d’apprentissage (CTA) à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP).

Ces jeunes bénéficieront d’une formation continue diplomante ou qualifiante. Dans ce projet, 10.000 maîtres d’apprentissage vont se voir renforcer leurs capacités et 3 000 travailleurs (maîtres d’apprentissage) certifiés par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) projet en lien avec l’agriculture.

Les bénéficiaires passeront 25% de leur temps à faire des cours théoriques et 75% pour les cours pratiques au sein d’une entreprise. Pour le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle, ce projet se fera en lien avec les entreprises.

« C’est ensemble avec les entreprises que cela se fera. Nous sommes en train d’identifier tous les besoins des entreprises par secteur. Il y a le bâtiment et travaux publics, la grande distribution… Il y a beaucoup de secteurs où il n’y a pas un programme de formation réel. Il y a toute une planification, selon la demande des entreprises », a-t-il promis.

La directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation continue, Kakou-Yao Rita, a salué ce plan de formation qui vient répondre aux défis de l’insertion des jeunes Ivoiriens.

Au nom du patronat, Séraphin Bénié a précisé que ces formations permettront de mettre fin au programme d’inadéquation entre la formation et l’emploi car le secteur privé est bien associé au projet.

Les participants à la 1ère session annuelle du CTA à l’IPNETP

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage veut faire de l’apprentissage un véritable élément de formation (parcours complet structuré) qui contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire à l’instar des pays développés.

(AIP)

bsp/cmas