Cet article a été publié le: 6/08/22 22:24 GMT

AIP/An 62: La Côte d’Ivoire fait partie des pays pratiquant les prix des produits pétroliers les plus bas dans la sous-région ( Ouattara)

Abidjan, 6 août 2022( AIP)- La Côte d’Ivoire fait partie des pays pratiquant les prix les plus bas concernant les produits pétroliers, grâce à la subvention du gouvernement ivoirien, a indiqué le président Alassane Ouattara, samedi 6 août  2022 dans son adresse à la Nation à la faveur de la célébration de l’an 62 de la Côte d’Ivoire.

Les populations en Côte d’Ivoire bénéficient d’une subvention des produits pétroliers  instituée par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la vie chère face à la montée mondiale du prix du carburant.

A ce titre l’Etat a accordé une subvention 500 milliards de francs CFA depuis le début de l’année 2022 pour la vente du carburant”, a relevé le président ivoirien.

Ainsi, a-t-il expliqué, pour chaque litre de gasoil acheté à 615 francs CFA, l’ État de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 francs CFA. Pour le Super la subvention est de 285 Francs CFA par litre de carburant acheté à la pompe à 735 Francs CFA.

Cette mesure de subvention s’inscrit parmi un ensemble de dispositions adoptées par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.

Il s’agit  entre autres du plafonnement des prix de plusieurs produits de première nécessité tel que l’huile raffinée, le sucre, le lait, le riz et la tomate concentrée, la viande de bœuf, les pâtes alimentaires.

De plus le gouvernement a adopté des réformes pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires notamment la production locale de riz, de manioc, de banane plantain, de sorgho, de maïs et de soja, a ajouté Alassane Ouattara, soulignant que ces réformes visent à une augmentation de l’offre de production locale et une réduction des prix de ces denrées et l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

(AIP)

tad/ask