Cet article a été publié le: 23/01/23 11:13 GMT

AIP/Bernabé Côte d’Ivoire célèbre ses 70 ans, tournée vers un avenir radieux (Publi-reportage)

Abidjan, 23 jan 2023 (AIP)-Bernabé Côte d’Ivoire a procédé au lancement des festivités de ses 70 ans, vendredi 20 janvier 2023 par une réception dans l’enceinte de l’agence principale, sise au Boulevard de Marseille Km 4, Treichville. Cette célébration se déroule dans une période de forte croissance des activités de l’entreprise.

Plus de 150 invités constitués de partenaires, clients, personnels de l’entreprise ainsi que la presse ont été les témoins privilégiés de cette belle et sympathique cérémonie avec un décor exceptionnel.

Les résultats présentés par la direction montrent une trajectoire ascendante. Mieux, les importants investissements réalisés durant la dernière décennie pour son expansion ont favorisé la relance de l’activité en 2021 avec des performances dans tous les compartiments et une croissance économique soutenue.

«Aujourd’hui, les résultats présentés montrent une trajectoire ascendante, signe que les fondamentaux sont maintenus. Nos investissements passés sur l’expansion et les différents agrandissements paient », a relevé le directeur de Bernabé-CI, Olivier Rémy.

Il s’est dit optimiste pour les choix futurs, comme la stratégie sur le digital, la refonte de la chaîne logistique, le planning commercial, le réaménagement du parcours client, le déploiement sur de nouveaux marchés ou services, le niveau d’engagement des collaborateurs au quotidien qui emmèneront Bernabé Côte d’Ivoire vers des sommets encore plus hauts.

Le directeur commercial et markéting de l’entreprise, Sami Yassine, a dévoilé à l’assistance les cinq mots clés pour définir son agenda 2023 à savoir l’innovation, le choix, le stock, la qualité, le prix.

«Notre objectif est clair : offrir les meilleurs produits avec le meilleur service possible dans tous nos canaux de vente. Nous avons des arrivages spots, un catalogue anniversaire mensuel, des nouveautés, des ventes privées, un tournoi de foot avec nos clients, la participation au salon Archibat, un dîner de gala et plusieurs autres évènements tout au long de l’année », a révélé M. Sami à la clientèle.

Avec un vaste portefeuille de marques et de produits de Bernabé-CI qui s’adresse à tous les secteurs d’activités, associé à l’extraordinaire capacité d’innovation de l’entreprise, lui garantit une place privilégiée pour relever ces défis et poursuivre sa croissance. L’entreprise veut devenir le leader du marché ivoirien dans son secteur.

Connaître Bernabé Côte d’Ivoire

L’entreprise Bernabé-CI a été créée en 1953 par le groupe français Descours & Cabaud. Les parts de son capital social sont aujourd’hui détenues à 80% par Yeshi Group et 20% par le marché boursier ivoirien. Avec maintenant 70 ans d’existence, Bernabé-CI excelle dans la commercialisation et la distribution de produits de quincaillerie, de matériel industriel, de produits métallurgiques, de matériaux de construction, d’équipement domestique…

Les produits et services s’adressent aux différents secteurs structurants du pays: le BTP, l’industrie, le transport, les mines, l’immobilier…

Bernabé-CI dispose d’un réseau de distribution de six agences en Côte d’Ivoire: l’agence principale du KM 4, boulevard de Marseille, Treichville, parc à Fer, Blvd de Marseille Km 6, Yopougon Zone Industrielle, San Pedro avenue de l’indépendance, Technibat Riviera, Mr Bricolage à Cocody Riviera 3, Bd François Mitterrand. Des agences animées par plus de 400 collaborateurs et collaboratrices.

La célébration des 70 ans caricaturée à travers une image pour montrer la force, la conviction et le dur labeur pour atteindre ce niveau de résultat.

Les secrets de la performance et la vision managériale du PDG, Abdul Beydoun

Selon le Président directeur général (PDG) de Yeshi Group Abdul Hussein Beydoun qui détient 80% des parts, en termes de résultats, Bernabé-CI, c’est un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards Fcfa en 2022 contre 44,428 milliards Fcfa en 2021 et 44,350 milliards Fcfa 2018.

Félicitant la direction qui a su impulser un programme de transformation totale de l’entreprise pour répondre au mieux aux exigences de sa clientèle avec de nombreuses innovations, il a révélé que ce succès n’est pas une chance mais le fruit d’un travail de qualité et de dur labeur.

«Le succès de Bernabé, ce n’est pas une chance. Le succès c’est le travail. Il faut bien servir, avoir une équipe formidable, serviable pour pouvoir répondre aux besoins et à la satisfaction du client. Un client qui vient chez nous, les yeux fermés, il repart très satisfait. Il faut créer la confiance avec le client », a insisté M. Beydoun.

Parmi les changements, une nouvelle orientation commerciale, la refonte de multiples gammes de produits, l’aménagement et la transformation de l’espace projet avec notamment un espace co-working et détente en partenariat avec le restaurant Africafé.

«Bernabé, c’est une grosse machine en Côte d’Ivoire ; même en Europe, vous ne pouvez pas avoir une telle variété dans un magasin. A Bernabé, c’est comme vous travaillez dans une pharmacie car il faut apprendre à connaître et mieux suivre tous les articles. C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire d’avoir Bernabé et nous sommes fiers de participer pleinement à la croissance de l’économie ivoirienne», s’est réjoui le PDG.

Pour mieux répondre à la satisfaction de la clientèle, il a annoncé une éducation de la clientèle sur la qualité souhaitant que le gouvernement confie uniquement, à travers un texte de loi, le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) aux professionnels.

Les clients et partenaires de Bernabé Côte d’Ivoire ont massivement effectué le déplacement pour la célébration.

Dans la continuité de l’année 2021, en 2022 l’entreprise a continué sa transformation par l’adoption d’un planning commercial anticipé, le réaménagement du magasin de Bernabé San Pedro, l’instauration d’une carte de fidélité Mr Bricolage, la création de cartes cadeaux Bernabé et Mr Bricolage, l’ouverture de ‘‘Shop in the Shop’’ grâce à des partenariats avec les stations Shell, le développement de la marque employeur.

En 2023, le PDG annonce des actions et une ambition forte toute l’année, avec des arrivages, des catalogues anniversaires, des nouveautés, la participation au salon Archibat, un dîner de gala, l’ouverture de magasins à Grand-Bassam, le retour à Bouaké et d’autres localités et bien d’autres évènements.

Les invités ont également suivi les témoignages d’un client, Jean-Louis Menudier, PCA d’Uniwax et vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sur la qualité du matériel de Bernabé-CI et l’accueil de son personnel; et ceux de deux employées sénior et junior qui ont marqué leur satisfaction à l’endroit de la direction.

(AIP)

Bsp/ask