Cet article a été publié le: 15/03/22 11:04 GMT

#AIP #FactChecking/Faux: Le communiqué 013 diffusé sur la toile annonçant la fin des relations diplomatiques entre le Mali et la France n’est pas officiel

Un communiqué portant la signature du Porte-parole du gouvernement de transition malien , Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, circulant depuis ce lundi 24 janvier 2022 sur les réseaux sociaux notamment Facebook, annonce dans son contenu  la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et la France.(Voir le document ci-dessous publié)

Le communiqué 013 attribué aux autorités de la transition malienne

Ce communiqué 013 qui annonce la fin des relations diplomatiques, économiques et militaires entre l’Etat malien et la République française ainsi que d’autres mesures de rupture avec la CEDEAO et l’UEMOA, est une infox.

Le faux communiqué va jusuq’à annoncer le remplacement de la langue officielle de travail qu’est le français par le Bambara, la langue locale. Il poursuit en exigeant “la fermeture immédiate de l’ambassade de France, les institutions française et les entreprises françaises qui si trouve sur le sol Malien de quitté le Mali dans un délai de 72 heures“. A bien lire le communiqué et constater les fautes grammaticales élémentaires qui s’y trouvent, point n’est besoin d’accorder foi à un tel document officieux produit par des ennemis de l’Administartion officielle malienne.(Communiqué scanné et corrigé)

Tout de même, nous avons, pour notre recherche, visité la page officlelle Facebook du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali:https://www.facebook.com/matdmali/ Nous nous sommes rendus compte que les communiqués officiels publiés sur cette page datent du 23 janvier 2022 (avec 8 commentaires, 16 partages et du 16 janvier 2022 (avec 1 commtaire ). Ci-dessous la capture d’écran:

La capture d’écran relative aux communiqués officiels publiés sur le compte Facebook
Nous avons aussi écrit à l’administrateur de la page officielle dudit ministère mais notre courrier est resté sans suite. Cependant, nous avons constaté que suite à la publication de notre article déconstruction dénonçant le caractère mensonger du communiqué, les autorités de la Transition malienne ont réagi officiellement pour démentir à leur tour l’infox par un communiqué publié
le 25 janvier 2022 sur leur compte Facebook.

(voir aussi la capture d’écran à cet effet:

Capture d’écran relative au communiqué officiel des autorités de la Transition malienne
Nous avons donc conclu, eu égard aux fautes et au relachement langagier, obervés dans le texte, que ce communiqué est un faux et une intox. Des interanautes ont réagi en denonçant ce caractère faux du document partagé sur la toile ce lundi 24 janvier 2022 . La nature et le contenu du texte nous conduisent tout droit dans le faux et le mensonge.
Hubert-Armand Assin

Affirmation

Un communiqué portant la signature du Porte-parole du gouvernement de transition malien , Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, circulant depuis ce lundi 24 janvier 2022 sur les réseaux sociaux notamment Facebook, annonce dans son contenu  la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et la France.

Explication / Verdict : Globalement Correct

Nous avons donc conclu, eu égard aux fautes et au relachement langagier, obervés dans le texte, que ce communiqué est un faux et une intox. Des interanautes ont réagi en denonçant ce caractère faux du document partagé sur la toile ce lundi 24 janvier 2022 . La nature et le contenu du texte nous conduisent tout droit dans le faux et le mensonge