Cet article a été publié le: 27/05/22 15:30 GMT

 AIP-Inter/ L’UNESCO félicite la  Côte d’Ivoire pour l’organisation des états généraux de l’Ecole  

Abidjan, 27 mai 2022 (AIP)- La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a félicité la Côte d’Ivoire pour la tenue des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), lors de la clôture de la Semaine africaine, mercredi 25 mai 2022 à Paris, en France.

L’UNESCO entretient des relations de travail avec la Côte d’Ivoire notamment dans le cadre des EGENA. Selon Mme Azoulay, cette initiative est « un chantier structurant et très cher au cœur de l’UNESCO ».

Elle a indiqué que la Côte d’Ivoire est un exemple avec le lancement des EGENA, parce que premier pays à y avoir pensé avec la pandémie de COVID-19. Le pays est un modèle aujourd’hui puisque de nombreux pays sollicitent l’UNESCO pour ces assises.

Ce cadre de concertation doit aboutir à la construction d’un nouveau pacte social autour d’une Ecole d’excellence, réaffirmant l’importance des enjeux éducatifs et inscrivant la réussite de l’apprenant dans la transparence au cœur de toutes les actions éducatives. Les EGENA doivent ainsi contribuer à co-construire un pacte social durable en faveur d’une Ecole ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République. Ils ont été lancés en juillet 2021 par le Premier ministre Achi Patrick.

Au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le Premier ministre a procédé à la clôture de cette importante activité qui a permis de mettre en lumière, les richesses culturelles du continent africain et de mener des réflexions à travers des conférences et panels.

(AIP)

tad/cmas