Cet article a été publié le: 17/06/22 16:38 GMT

AIP/L’ambassadeur d’Israël Leo Vinovezky fait ses adieux a la Côte d’Ivoire

Abidjan,  17 juin 2022 (AIP)- L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire,  Leo Vinovezky et son épouse, ont fait leurs  adieux a la Côte d’Ivoire,  jeudi 16 juin 2022, à Abidjan, à l’occasion de la célébration des 74 ans de l’indépendance de l’Etat d’Israël, en présence de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères,  de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du ministre des Sports, Danho Paulin et du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant,  Nassenéba Touré.

“C’est avec des sentiments mitigés que nous quittons la Côte d’Ivoire. D’une part avec trois années très intenses au cours desquelles nous avons tissé des liens forts avec le peuple ivoirien et ses autorités,  d’autre part, les adieux sont toujours tristes mais nous restons néanmoins optimistes.  Ils nous donnent la chance de nous revoir”, a indiqué M. Vinovezky.

La communauté israélienne entrain de chanter l’hymne national de leur pays avec l’ambassadeur Leo Vinovezky

Selon lui, durant sa mission,  l’Etat d’Israël a agi dans tous les domaines, de  l’agriculture aux arts et à la culture, de la santé publique à l’espace, du pèlerinage au dialogue politique,  des solutions pour l’eau au commerce, du dialogue interreligieux à la coexistence pacifique,  etc, parce que dans sa vision, chaque domaine est important et substantiel.

Pour l’ambassadeur, il est important de respecter la vision des pères fondateurs, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a exposé une photo de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et du Premier ministre isrélien Ben Gourion dans son bureau pour se rappeler chaque fois la raison de sa mission en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a senti qu’il était l’ambassadeur non seulement à Abidjan aussi de toutes les villes de la Côte d’Ivoire.

Il a dit merci au personnel de l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire, aux autorités ivoiriennes pour leur soutien à Israël en qualité d’Etat observateur de l’Union africaine.

Cette cérémonie a été marquée par des prestations artistiques et la remise de prix  “Jérusalem” à deux footballeurs internationaux ivoiriens à savoir Drogba Didier et Yaya Touré.

(AIP)

sdaf/fmo