Cet article a été publié le: 28/01/22 7:41 GMT

AIP/ Lancement à Abidjan d’un programme d’amélioration des revenus de 10 000 producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

Abidjan, 28 jan 2022 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé par visioconférence, jeudi 27 janvier 2022 à Abidjan Cocody au lancement d’un programme d’amélioration des revenus de 10 000 producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, dénommé « Nestlé cocoa plan ».

Ce programme initié par le groupe Nestlé vise à construire un avenir meilleur pour les planteurs de cacao en produisant un cacao de meilleure qualité. Il comporte trois piliers, l’amélioration des pratiques agricoles, des conditions de vie des producteurs et de la qualité du cacao.

La particularité de ce programme réside dans la mise en place d’incitations financières conditionnelles payées en cash par mobile transfert, de formation et des services au producteur à condition que celui-ci s’engage au respect des quatre piliers.

Il s’agit notamment de l’amélioration des pratiques agricoles par la taille des plantations, l’agroforesterie par la promotion de la reforestation et la facilitation du planting des arbres forestiers fruitiers dans les plantations de cacao, la protection des enfants par leur scolarisation ainsi que les revenus alternatifs par la diversification des sources de revenus.

Selon le directeur de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, ce plan innovant a un impact car il permet d’améliorer à long terme la stabilité économique des familles et des comités de producteurs de cacao tout en faisant progresser le guide des bonnes pratiques agricoles régénératives, l’autonomisation de la femme et constitue un appui pour une plus grande traçabilité du cacao.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au nom du Premier ministre, a réitéré le soutien du Gouvernement pour ce programme qui accentuera les nombreux efforts déployés par l’État dans le cadre du plan national de lutte contre la pire forme du travail des enfants, du programme de lutte contre la déforestation et de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana.

 » Je reste convaincu que les résultats de ce programme permettront aux producteurs de cacao de voir leurs conditions de vie s’améliorer tout en préservant l’écosystème et en renforçant la protection des enfants », a-t-il fait savoir.

Le programme Nestlé cocoa plan existe depuis plus de 10 ans avec à son actif plusieurs actions sur le terrain. On note la formation de 100 000 producteurs aux bonnes pratiques agricoles, la distribution de 2 millions de plants forestiers et fruitiers, l’aide à près de 150 mille enfants vivant dans les régions cacaoyères, la construction et la réhabilitation des écoles ainsi que l’achat de 150 mille tonnes de cacao aux producteurs pour un montant de 5 milliards de francs CFA.

(AIP)

zaar/fmo