Cet article a été publié le: 5/12/22 17:03 GMT

AIP/ Le 1er colloque du LaSIC décide de la mise en place d’une coalition des acteurs de la santé numérique en Côte d’Ivoire

Abidjan, 5 déc 2022 (AIP)- Le 1er colloque international interdisciplinaire “Technologie et santé“ du Laboratoire Société, Individu, Culture (LaSIC) a décidé de la mise en place d’une coalition des acteurs et partenaires de la santé numérique, a annoncé lundi 5 décembre 2022, le président du comité d’organisation, Prof Sévérin Yapo.

“La mise en place d’une coalition des acteurs et partenaires de la santé numérique permettra de poursuivre les travaux initiés lors du colloque, notamment pour le développement de la santé numérique en sa dimension globale“, a déclaré prof Yapo.

Le colloque tenu du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2022, à Abidjan, à l’initiative du LaSIC, visait à émettre des réflexions afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’usage de la technologie.

Les participants ont également encouragé une meilleure vulgarisation et une appropriation du cadre réglementaire de la santé numérique par les différents acteurs.

En outre, le colloque qui a réuni sur deux jours, une centaine de participants, a permis d’établir une différence entre la télémédecine et la santé numérique.

La télémédecine c’est l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la santé, tandis que la santé numérique transcende la limite des soins pour mobiliser l’ensemble des acteurs, a expliqué Prof Yapo.

Ainsi, la mise en place d’une coalition des acteurs concernés par la problématique de la santé numérique est indéniable pour une synergie d’actions, au bénéfice des populations.

Les travaux préparatoires à la mise en place de la coalition sont une étape essentielle pour la tenue en fin avril 2023, à Abidjan, de la deuxième édition du colloque international interdisciplinaire “Technologie et la santé“.

(AIP)

eaa/ask