Cet article a été publié le: 26/10/21 22:48 GMT

AIP/ L’Etat d’Israël exprime sa gratitude à la Côte d’Ivoire qui l’a soutenu pour son entrée à l’Union africaine

Yamoussoukro, 26 oct 2021 (AIP) – L’Ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky, a exprimé mardi 26 octobre 2021 à Yamoussoukro, la reconnaissance et la gratitude de son pays à la Côte d’Ivoire pour son soutien déterminant lors de l’admission d’Israël au statut de pays membre observateur à l’Union africaine (UA).

« C’est un jour de fête pour les relations israélo-africaines. Cela corrige une anomalie qui a perduré pendant près de deux décennies et représente une partie importante du renforcement des relations extérieures d’Israël », avait déclaré le ministre israélien des affaires étrangères Yaïr Lapid.

« Grand merci à monsieur le Président du Sénat et à tout le leadership de la Côte d’Ivoire, précisément celui de son Président Alassane Ouattara », a déclaré le diplomate qui sortait d’une audience avec le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Au cours de cet entretien,  le président Ahoussou-Kouadio et l’Ambassadeur d’Israël ont salué l’excellence des relations qui unissent leurs pays depuis plusieurs dizaines d’années et évoqué l’approfondissement  de ces liens d’amitié notamment dans le domaine de l’éducation.

Selon le président du Sénat, il s’agira, entre autres, d’envoyer des jeunes Ivoiriens se former en Israël mais aussi de tirer profit de l’expérience de ce pays ami dans les domaines de la production et de la transformation agricole.

« Nous sommes en train de multiplier cette belle coopération, ce beau dialogue », a déclaré Léo Vinovezky. Son pays envisage « la possibilité de célébrer les 60 ans des relations bilatérales entre les deux pays  à travers une cérémonie solennelle ».

(AIP)

gso/cmas