Taï, 12 mars 2022 (AIP) – L’ONG Actions pour la conservation de la biodiversité (ACB-Côte d’Ivoire) a officiellement lancé, vendredi 11 mars 2022 à Taï, le Projet de conservation de la Mangouste du Liberia par l’opérationnalisation du corridor écologique Taï-Grebo.
Organisée à la préfecture, la cérémonie a été axée sur la présentation de la spécificité de l’espèce « Mangouste du Liberia » et un état des lieux de sa conservation dans la seule zone au monde où elle vit, l’Ouest du Parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, et l’Est de celui de Grebo, au Liberia.
Scientifiquement appelé « Liberiictis khuni », la Mangouste du Liberia est un petit carnivore dont le régime alimentaire particulier (insectes nuisibles) régule la biodiversité animale et végétale de son habitat naturel, la forêt tropicale ouest africaine. Il est donc indirectement utile à la promotion de l’agriculture.
Pourtant endémique de cette zone, cette espèce réduite aujourd’hui à 5.000 individus (UICN 2021) à cause de l’agriculture et du braconnage, est négligée dans les programmes de conservation trop focalisés sur les espèces emblématiques telles que l’hippopotame nain et l’éléphant de forêt.
Selon le président de l’ONG ACB-Côte d’Ivoire, Professeur Bertin Agbatou, biologiste, le projet doit combler ce déficit par une collecte de données devant aboutir à l’élaboration d’une stratégie commune de conservation de cette espèce minuscule mais nécessaire à la régulation de la biodiversité et en même temps à la promotion de l’agriculture.
En rappelant la nécessité d’une gestion participative du projet, Aimé Gouléhi, un participant, affirme que vu ce que la cérémonie lui a fait découvrir sur le rôle joué par la Mangouste du Liberia, dans la biodiversité, il y adhère entièrement pour sauvegarder cette espèce vitale pour l’environnement naturel.
Dirigée par le sous-préfet, Klanon Dagnogo, cette rencontre a enregistré la participation de la municipalité, des agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de responsables d’ONG, des chefs de villages et de communautés.
Cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-Save our species), le projet de conservation de la Mangouste du Liberia par l’opérationnalisation du corridor écologique de Taï-Grebo est à sa phase pilote qui s’étendra sur deux ans. La suite des travaux se fera dans des séances de proximité prévues dans tous les villages riverains de la zone d’habitation de la Mangouste du Liberia.
(AIP)
mca/ja/cmas