Cet article a été publié le: 29/07/21 15:11 GMT

AIP/ Marchés publics: L’ANRMP renforce les capacités de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises 

Abidjan, 29 juil 2021 (AIP) – L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) procède, du jeudi 29 juillet au vendredi 30 juillet 2021 à “Golden Palace Hôtel” de Grand-Bassam, au renforcement des capacités des membres de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) sur “L’approche opérationnelle et outils d’élaboration d’une offre technique et financière de travaux”.

Selon le président de l’ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, il s’agit, conformément à ses missions, d’outiller les acteurs du secteur privé, particulièrement, les PME afin de leur permettre de soumissionner aux appels d’offres de l’Etat, vu le rôle joué par ces entreprises dans l’essor de la nation ivoirienne. A cet égard, l’Etat avait pris des mesures d’amélioration de l’accès des PME aux marchés publics en 2014 avec l’allègement notable des conditions de participation aux appels d’offres.

Durant deux jours, les participants vont élever leurs connaissances sur les thématiques liées, entre autres, aux récentes réformes des marchés publics et des finances publiques en faveur du secteur privé, aux procédures de paiement des dépenses publiques, et au règlement des différends et litiges dans les marchés publics.

Pour le président du conseil d’administration de la FIPME, Dr Joseph Boguifo, cette initiative est louable pour l’accès efficiente des PME aux offres des marchés publics, pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, une session de formation avait été organisée le 22 juin 2021 au profit des responsables d’entreprises membres du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP).

Créée en 1995, la FIPME est une faitière qui revendique aujourd’hui 34 associations et fédérations de différents secteurs d’activité, plus de 33 000 membres composés de PME, de Petites et moyennes industries (PMI) et de Très petites entreprises (TPE) réparties sur l’ensemble du territoire national.

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics est le régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire. Elle a pour missions principales, de formuler des avis au ministre chargé des marchés publics pour l’amélioration et la définition des politiques en vue des actions de réforme du système des marchés publics, de former les acteurs de la commande publique et de statuer sur les différends ou litiges afférents, dans les conditions prévues par le Code des marchés publics.

(AIP)
nmfa/cmas