Cet article a été publié le: 19/11/21 10:50 GMT

AIP/ Plus de 20.000 emplois créés par une brasserie en Côte d’Ivoire

Abidjan, 19 nov 2021 (AIP)- Plus de 20.000 emplois directs et indirects ont été créés par l’entreprise Brassivoire, a révélé, jeudi 18 novembre 2021, à Abidjan, son directeur général, Laurent Théodore, à l’occasion de la célébration des cinq années d’existence de cette brasserie couplée au lancement de sa marque classique, « Ivoire ».

« Nous avons créé plus de 20.000 nouveaux emplois directs ou indirects en Côte d’Ivoire. Nous avons investi plus de 5500 heures de formation pour nos employés et nous avons constamment soutenu notre chaîne de valeur », a indiqué M. Laurent Théodore qui ajoute que depuis la création de la société, 65.202.999.314 FCFA de contribution fiscale à la Côte d’Ivoire, ont été enregistrés.

L’entreprise, a-t-il poursuivi, a,  pour la Côte d’Ivoire, un projet industriel, économique, humain et social. « L’anniversaire d’Ivoire témoigne de l’innovation et du dynamisme de Brassivoire, de son excellence industrielle et de son engagement social et économique en Côte d’ivoire. Je suis fier de pouvoir célébrer ces cinq ans d’existence », a-t-il déclaré.

Cette brasserie entend jouer un rôle dans la préparation d’”un futur plus vert” pour la Côte d’Ivoire, de même que son engagement social et une consommation responsable de ses marques. « Elle mène plusieurs initiatives visant à réduire sa production de déchets, (…), l’entreprise a fait don de châteaux d’eau aux hôpitaux d’Anyama et de Boniankro, (…), elle a contribué à la mise en œuvre de campagne de sensibilisation avec l’OSER et distribué des éthylotests », a égrené son directeur général.

Le directeur général de l’industrie, Emmanuel Tra Bi, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a rappelé que son département a accompagné toutes les étapes de la vie de cette société. « Cette marque depuis son arrivée sur le territoire national a bouleversé le paysage brassicole ivoirien et s’est fait adopter par les consommateurs ivoiriens », a-t-il déclaré.

La présence de cette société réconforte le département du ministre Souleymane Diarrassouba dans la poursuite de ses actions de développement industriel en cohérence avec les objectifs du gouvernement. « Le gouvernement entend poursuivre les réformes en vue d’accroître le rythme des investissements de renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises nationales », a-t-il déclaré.

Il a assuré que la bonne performance de l’économie ivoirienne et l’attractivité du cadre des affaires en Côte d’Ivoire ont conduit ce groupe à lui faire confiance et à réaliser un investissement de plus de 100 milliards de FCFA pour installer cette unité de production.

« A travers cette unité, ce sont deux lignes d’embouteillages d’une capacité de 1,6 million d’hectolitres de bière par an produite par la société. La marque de bière Ivoire a une spécificité particulière qu’il convient de relever en ce qu’elle cadre parfaitement avec la politique de valorisation locale des productions agricoles prônées par le gouvernement », a déclaré M. Tra Bi.

Créée en 2015, Brassivoire est issue une joint-venture entre deux groupes, HEINEIKEN et CFAO spécialisés dans la production et la commercialisation de bières et de boissons gazeuses. Elle a lancé sa première bière “Ivoire”, brassée en Côte d’Ivoire le 14 novembre 2016.

(AIP)

gak/ASK