Cet article a été publié le: 18/06/22 6:39 GMT

AIP/ Une cinquantaine d’entreprises espagnoles se sont installées en Côte d’Ivoire ces dernières années (L’ambassadeur, Rafael Soriano Ortiz)

Abidjan, 18 juin 2022 (AIP)- L’ambassadeur du Royaume d’Espagne, Rafael Soriano Ortiz, a révélé, vendredi 17 juin 2022, qu’une cinquantaine d’entreprises espagnoles se sont installées ces dernières années en Côte d’Ivoire et elles participent à la transformation et modernisation du pays.

Intervenant à l’occasion, au lycée technique de Yopougon, à l’occasion du lancement des travaux de construction du centre de formation aux métiers de l’énergie renouvelable par le Premier ministre ivoirien, M.  Ortiz a indiqué que l’une des priorités de l’ambassade est le renforcement des relations économiques et commerciales de la Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que la Côte d’Ivoire, à travers l’organisation récente de l’Africa CIO Forum, des assises du groupe consultatif pour le financement du plan national de développement 2021-2025 ou du Forum des affaires Union européenne-CEDEAO, reste dynamique, stable et ouverte aux investisseurs ainsi qu’aux entrepreneurs.

Il a également assuré que son l’Espagne reste engagée aux côtés de la Côte d’Ivoire afin de l’aider à relever le défi des transformations économiques et sociales.

“L’Espagne veut continuer à tisser une relation privilégiée avec la Côte d’Ivoire, une des économies parmi les plus dynamiques et performantes en Afrique”, a-t-il renchéri, annonçant la signature, bientôt, d’un accord de protection réciproque des investissements, pour booster la contribution du secteur privé espagnol.

La Côte d’Ivoire est un partenaire prioritaire de l’Espagne dans le cadre du III Plan Afrique et du Focus Afrique 2021-2023, qui se traduit par un dialogue politique intense et un engagement mutuel pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Sur le plan éducatif et culturel, la Côte d’Ivoire est le pays africain qui enregistre le plus grand nombre d’étudiants d’espagnol comme langue étrangère, presque 567 000 d’après les chiffres du dernier Annuaire de l’Institut Cervantès.

(AIP)
sn/fmo