Cet article a été publié le: 2/10/20 15:22 GMT

Alpha Condé souhaite une présidentielle qui illustre l’expression de la vitalité du débat démocratique dans son pays

Abidjan, 02 oct 2020 (AIP)- Le président guinéen, Alpha Condé, souhaite que l’élection présidentielle dans son pays soit l’illustration de l’expression de la vitalité du débat démocratique, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP).

«Je souhaite que cette élection supervisée par une Commission électorale nationale indépendante composée sur une base paritaire entre la majorité présidentielle et l’opposition, soit l’illustration de l’expression de la vitalité du débat démocratique dans notre pays, afin de revisiter ensemble les réalisations et acquis de cette décennie sur les plans politique, économique et social », a indiqué M. Condé.

Le président s’exprimait, jeudi 1er octobre 2020, à la veille de la célébration des soixante deuxième anniversaires de l’accession à la souveraineté internationale de la Guinée, acquise le 2 octobre 1958.

Selon lui, la démocratie politique guinéenne ne connait aucune exclusion car aucun homme, aucune femme ne souffre de prison, de bannissement ou de contrainte à l’exil pour ses opinions et tous les acteurs politiques qui souhaitaient prendre part au scrutin, ont pu le faire, sans aucune entrave.

Il a également indiqué que depuis 2010, malgré de nombreux soubresauts politiques et sociaux inhérents à la construction d’un modèle démocratique,  la Guinée a gardé le cap sur la voie démocratique et ce mérite revient à tous les guinéens.

Alpha Condé a exhorté chaque guinéen à faire en sorte que l’élection présidentielle qui va se tenir dans deux semaines, soit l’illustration de l’expression de la vitalité du débat démocratique.

(AIP)

sdaf/fmo