Cet article a été publié le: 7/04/21 13:50 GMT

Appel à une mobilisation plus accrue pour la cause des autistes en Côte d’Ivoire

Abidjan, 7 avr 2021 (AIP)- Le directeur coordonnateur du programme national de santé mentale (PNSM), Yéo-Tenema Jean-Marie, a lancé, mardi 6 avril 2021, à Abidjan, un appel à une mobilisation plus accrue pour la cause des autistes en Côte d’Ivoire, lors de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

‘’Les structures étatiques de prise en charge en la matière se trouvent débordées du fait non seulement de l’insuffisance des ressources humaines mais aussi des ressources matérielles’’, a déclaré M. Yéo, soulignant la prise en charge des personnes autistes exige la mise en place d’un cadre de travail idoine pour une meilleure inclusion familiale, scolaire, sanitaire et sociales.

Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Soro Koutélé Gona a appelé l’ensemble des ‘’professionnels médical, social, éducatif et pédagogique et de l’emploi à fédérer et mettre en place des systèmes favorables au bien-être psychosocial des personnes avec l’autisme et de leur famille’’.

Le centre marguerite Te-Bonlé, le seul établissement public spécialisé dans la prise en charge des personnes autistes, enregistre une demande de consultation grandissante des cas d’autisme, selon le pédopsychiatre Bissouma Corine.

La journée mondiale de l’autisme en Côte d’Ivoire autour du thème « Tous engagés pour l’inclusion des personnes avec autisme », vise à l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec les troubles du spectre autistique (TSA).

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée chaque année le 2 avril depuis 2007.

(AIP)

dds/eaa/ask