Cet article a été publié le: 26/05/22 17:53 GMT

Banques : Ecobank reprend le versement de dividendes à ses actionnaires après six ans

Abidjan, 26 mai 2022 (AIP)- La banque panafricaine Ecobank transnational incorporated (“ETI”), a décidé de verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis 2016, au terme de sa 34ème assemblée générale tenue à Abidjan le mercredi 25 mai 2022.

« 2021 a été une année de transformation pour le Groupe et le Conseil d’administration est heureux de verser aux actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2016. Nos résultats montrent que nous optimisons notre efficacité opérationnelle et que nous transformons avec succès notre entreprise pour une croissance durable à long terme », a déclaré le président du Conseil d’administration du groupe, Alain Nkontchou, lors de ses assises au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

La banque, présente dans 33 pays africains, a approuvé le versement de 40 millions de dollars de dividendes.

Le PCA Nkontchou a précisé que la société poursuit la réalisation de ses objectifs stratégiques, en se positionnant comme un « partenaire idéal pour permettre aux ménages et aux entreprises de se développer et de réussir, et pour favoriser le développement économique de l’Afrique, tout en continuant à augmenter nos revenus et notre valeur ».

Le directeur général de la multinationale, Ade Ayeyemi, a pour sa part expliqué que « les années de gestion rigoureuse et cohérente du groupe, les actions décisives, les investissements dans le personnel et les technologies innovantes ont produit des résultats tangibles avec une augmentation record de nos bénéfices en 2021 ».

Les actionnaires ont approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2021 de l’entreprise, avec un résultat net de 357 millions USD, contre 88 millions USD en 2020, « bien que ce dernier chiffre ait été affecté par une charge de goodwill de 164 millions USD ».

M. Ayeyemi a ajouté que les résultats du premier trimestre 2022 de la banque ont confirmé cette « trajectoire de performance forte et soutenue du groupe, renforçant ainsi sa capacité et sa fiabilité à remplir avec succès sa mission axée sur l’Afrique et à soutenir les économies du continent, quels que soient les défis actuels ».
Cette Assemblée générale ordinaire d’Ecobank s’est tenu sur le thème « Un marché unique. Des possibilités infinies ».

Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions présentées à l’AGO, y compris l’affectation du résultat, le renouvellement des mandats des administrateurs et la nomination d’auditeurs suppléants.

(AIP)
tm