Cet article a été publié le: 5/12/20 10:15 GMT

Côte d’Ivire – AIP /Le village de Gouégui retrouve son dynamisme après des troubles électoraux

Bangolo, 05 déc 2020 (AIP) – Les activités ont repris dans le village de Gouégui après les échauffourées liés à l’élection présidentielle, ce qui avait contraint plusieurs habitants à déserter la localité.

«Nous avons eu des incompréhensions avec nos frères venus d’autres pays et qui vivent en paix avec nous depuis des années. Mais nous avons oublié tout cela et la paix est revenue dans le village » a expliqué à l’AIP la ménagère, Bla Hélène.

Le samedi  28 novembre 2020, une mission conduite par le président du Conseil Régional, Célestin Serey Doh, s’est rendu dans le village pour apaiser les cœurs et inviter à la cohésion sociale entre autochtones, allogènes et communautés étrangères.

Les autorités traditionnelles et coutumières ont procédé à la purification du sol du village et   imploré les mannes pour une paix durable dans le département de Bangolo et la région du Guémon.

Le jeudi 05 novembre 2020, un affrontement intercommunautaire a été évité de justesse entre des  wè de Gouégui et les allogènes. Cette situation délétère avait obligé les habitants du village à se réfugier dans des localités plus paisibles.

Les autorités administratives et sécuritaires  et des jeunes de toutes les communautés ont usé de leur influence pour ramener le calme.

(AIP)

jn/bsp/tm