Cet article a été publié le: 17/06/21 14:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ 120 chefs coutumiers à l’accueil de Gbagbo

Abidjan, 16 juin 2021 (AIP) – Des chefs coutumiers, 120, ont été invités à l’accueil de Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021, au pavillon présidentiel de l’aéroport FHB à Abidjan, a appris l’AIP sur place.

Sous des tentes dressées dans la cour du pavillon présidentiel, ces chefs coutumiers et responsables politiques attendent le retour au pays du leader politique dont l’avion va atterrir à 16h26 GMT à Abidjan.

Un itinéraire a été communiqué, mercredi 16 juin, par le comité en charge de l’arrivée de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, intégrant l’étape de l’aéroport jusqu’au QG de campagne de Laurent Gbagbo en 2010.

Selon le président de la commission protocole du comité opérationnel pour l’accueil de l’ex-président, Koné Boubakar, le cortège de Gbagbo quittera l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, en passant par le carrefour Akwaba de Port-Bouët pour se rendre à l’ancien Koumassi et au pont Solibra de Treichville à l’ancien Quartier Général du Front populaire ivoirien (FPI) à Attoban Cocody.

Des militants mobilisés, depuis le matin aux alentours de l’aéroport FHB, ont été dispersés par les forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021. Il a également autorisé que le comité d’organisation installe dans le pavillon, des bâches pour les chefs coutumiers qui souhaiteraient venir à l’accueil, a annoncé lundi, Dr Assoa Adou, au siège de son parti à Abidjan Riviera.

Acquittés définitivement le 30 mars 2021 de tous les chefs d’accusation par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont exprimé leur volonté de regagner leur pays. Pendant 10 ans, ils étaient jugés pour plusieurs chefs d’accusation dont celui de crime contre l’humanité. Le président Ouattara avait annoncé que M. Gbagbo pouvait rentrer en Côte d’Ivoire quand il le voudrait.

(AIP)

nmfa/fmo/ask