Cet article a été publié le: 1/07/22 16:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ 200 jeunes reçoivent leurs attestations de fin de formation télécom

Abidjan, 1er juil 2022 (AIP)- Deux cents jeunes inscrits à l’Agence emploi jeune, du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ont reçu vendredi 1er juillet 2022, à Abidjan, leurs attestations de fin de formation Télécommunication.

Il s’agit d’une deuxième phase d’un projet d’insertion professionnelle des jeunes dans la spécialité de Raccordeur de réseaux Fibre Optique et FTTH, implémenté par l’Agence Emploi jeune dans un partenariat avec le Centre de formation MG Lab de l’entreprise MG Telecom.

Le secteur de la Télécommunication est pourvoyeur d’emplois. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a donné un coup de pouce au secteur en révolutionnant les habitudes de communication, grâce à l’internet, qui a rendu possible le télétravail, l’école à domicile. Aujourd’hui, avec la télévision, le téléphone, la visioconférence, le réseau informatique, le monde est passé à sa digitalisation. La fibre optique reste le mieux indiqué pour sa facilitation cette mutation, a expliqué le directeur général de MG Telecom, Guy Monnet.

Ainsi, cette cérémonie de graduation de jeunes étudiants issus du partenariat entre l’agence Emploi Jeune et le Centre de formation, dans « la vision du Président Alassane Ouattara qui est de promouvoir l’excellence auprès de la jeunesse par la création de mécanisme d’insertion et de création d’entreprise dans les secteurs pourvoyeurs d’emploi », déclaré M. Monnet.

Deux tiers des bénéficiaires ont reçu un contrat d’embauche à durée indéterminée dans des entreprises locales, a souligné le DG MG Telecom. Plus de 400 jeunes sont enregistrés sur une liste d’attente afin d’être formés au métier de raccordeur de réseaux Fibre Optique et FTTH, qui répond à six mois de formation dont trois mois d’insertion en entreprise, note-on.

Attaché au respect du catalogue de formation, le ministre Mamadou Touré au travers de son représentant à cette cérémonie, Nicoué Hermann, salué le triptyque composé des bénéficiaires, les formateurs et l’entreprise qui organise la formation, pour les résultats obtenus.

Il a appelé les bénéficiaires de la formation à saisir l’opportunité offerte, en gardant un sens de responsabilité et d’abnégation au travail.

« Faites honneur à l’agence Emploi jeune qui a financé l’intégralité de la formation et au Centre de formation qui les envoie dans les entreprises. Soyez des employés modèles et des ambassadeurs de l’Agence Emploi Jeune auprès de vos amis », a-t-il déclaré.

Ceux qui attendent encore l’insertion ont été appelés à continuellement à visiter le site de l’Agence, afin de s’informer sur les opportunités d’emplois.

La porte-parole des bénéficiaires, Akassi Esther, issue de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC-polytechnique), a exprimé sa reconnaissance au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique pour cette aubaine d’apprentissage dans un métier d’avenir.

(AIP)

eaa/ask