Cet article a été publié le: 30/03/21 7:24 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ 249 députés pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale

Divo, 30 mars 2021 (AIP) – Deux cent quarante-neuf nouvellement élus députés sur un total de 255 sièges à pourvoir, à l’issue du scrutin du 06 mars 2021, vont élire, mardi 30 mars 2021, le nouveau président du Parlement parmi quatre candidats déclarés.

L’élection sera organisée et supervisée par un bureau de séance, constitué du doyen d’âge des députés, président, et de deux secrétaires, notamment les deux plus jeunes députés élus.

Le bureau va, au cours de cette séance inaugurale, enregistrer les candidatures à la présidence de l’Assemblée nationale et superviser l’élection qui se fera au scrutin uninominal secret. Le président du Parlement est élu, au premier tour, à la majorité absolue des députés présents.

Si cette majorité n’est pas obtenue, les deux candidats arrivés premiers sont retenus pour un second tour qui a lieu au plus tard 15 jours après le premier tour. Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale pourra être constitué après cette élection du président dont le mandat est de cinq ans, le temps de la législature conformément à la constitution de novembre 2016.

Tout député a le droit de postuler pour le poste de président de l’Assemblée nationale. Mais, pour l’élection du mardi 30 mars 2021, quatre candidats sont en lice, à svoir trois députés issus du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il s’agit du président sortant, Amadou Soumahoro, de Konaté Vassiriki, et Traoré Mariam. La quatrième candidate est issue du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Deux présidents ont administré la précédente législature, Guillaume Kibafory Soro, du 09 janvier 2017 au 08 février 2019, date de sa démission à la tête parlement. Il a été remplacé par le président sortant, Amadou Soumahoro, élu au perchoir le 07 juillet 2019.

(AIP)

Jmk/kp