Cet article a été publié le: 15/09/21 13:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/60 ans : L’AUF s’engage à poursuivre ses grands projets de formation

Abidjan, 15 sept 2021 (AIP)-L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), créée le 13 septembre 1961 à Montréal (Canada), s’est engagée à poursuivre ses grands projets de formation des jeunes étudiants, lors de la célébration de son 60ème anniversaire, mardi 14 septembre 2021.

« Comme défis, c’est de poursuivre l’appui que nous apportons aux universités publiques depuis le projet AMRUGE-CI mais aujourd’hui, il s’agit d’apporter notre appui dans les institutions privées pour que ces entités qui reçoivent une grande partie des jeunes ivoiriens puissent avoir l’expertise que nous donnons aux universités publiques déjà », a relevé la directrice de l’antenne de l’AUF d’​Abidjan, Pr Jocelyne Bosson.

A l’en croire, 60 ans pour l’AUF, ce n’est pas une fin mais un gain en maturité, en sagesse et dans l’expertise pour l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« L’AUF est capable d’aider toute institution de recherche à améliorer sa gouvernance.  Nous avons aidé à créer 16 espaces numériques, des studios d’enregistrement. Et c’est tous ces éléments que nous allons poursuivre », a promis Pr Bosson.

Le projet AMRUGE-CI a permis de conduire la modernisation du système d’enseignement supérieur et de recherche à travers la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD) au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissage premiers et de la direction des établissements scolaires de la Côte d’’Ivoire (IFADEM-PAPDES) en cours permet de former 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’écoles primaires et 1000 chefs d’établissements.

Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le directeur de cabinet Kobea Toka Arsène a exprimé toute sa gratitude pour les grands projets pour l’amélioration de la gouvernance dans les établissements publics et privés.

Représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, la conseillère technique Tamo Gertrude a réaffirmé l’engagement du gouvernement au coté de l’AUF.

Coupure du gâteau pour marquer cet évènement important.

En Côte d’Ivoire, ce jubilé a été marqué par un panel sur l’entrepreneuriat féminin, le 14 septembre 2021, un webinaire sur les sites gratuits de recherche documentaire, 15 septembre et une présentation du centre d’employabilité francophone d’Abidjan sera faite le 16 septembre.

L’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays.

(AIP)

bsp/tm