Cet article a été publié le: 22/06/22 16:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ 78,09% de taux de réussite au CEPE dans l’IEP de Guéhiébly

Duékoué, 22 juin 2022 (AIP) – Les résultats de l’examen du Certificat d’études primaire élémentaires (CEPE) et du Concours d’entrée en sixième, session 2022, affichent un taux de réussite de 78,09% dans l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Guéhiébly, une sous-préfecture de Duékoué, située sur l’axe menant à Man.

Sur 1.237 candidats présents, 966 ont été admis au CEPE. Parmi ces heureux élus à l’entrée en sixième, l’on dénombre une forte proportion des jeunes filles élèves. 464 filles sur 592 présentes, soit 78,38%, ont obtenu le précieux sésame. Quand 502 garçons sur 645, soit 77,83% l’ont obtenu, également. Le pourcentage cumulé de réussite dans l’IEP de Guéhiébly est de 78,09%. Ce taux est en nette hausse comparativement à celui de l’année dernière avec 49,34%, soit un gap positif de 28,75%, avec une représentativité remarquable des filles.

Fort de ces résultats satisfaisants, Denis Kouamé Konan, Inspecteur, chef de circonscription de l’IEP de Guéhiébly, a dit toute sa satisfaction. Mue par un élan de reconnaissance, M. Kouamé a, au vu de ce bel effort d’ensemble, exprimé sa gratitude et félicité les enseignants, les conseillers pédagogiques et le personnel administratif, estimant que «c’est ensemble, dans une synergie d’actions dans la mise en œuvre de notre contrat d’objectifs et de performance que nous avons obtenu ces bons résultats.» Puis, insistant sur ce nouveau taux de réussite en hausse, l’IEP a souligné que c’est le lieu de féliciter tous nos élèves admis à cet examen qui leur ouvre les portes du collège, la rentrée prochaine.

Il a également précisé que ces bons résultats sont le fruit d’une formation administrative, pédagogique et didactique accrue de ses collaborateurs tout au long de l’année scolaire qui s’achève. In fine, Denis Kouamé Konan a invité les parents d’élèves et les cadres de sa circonscription éducative à «nous accompagner dans nos actions pour des rendements encore plus performants de nos élèves pour une éducation et une culture de l’excellence qualitatives.»

L’IEP de Guéhiébly fait partie de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Duékoué, qui a enregistré 58,25 % de taux de réussite. Le pourcentage national de réussite est de 64,76% pour 793.948 candidats répartis dans 2.613 centres.

(AIP)

dyn/ja/ask