Cet article a été publié le: 25/01/23 4:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ 850 militaires revenus de mission onusienne décorés à Abidjan

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le chef d’Etat-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a décoré mardi 24 janvier 2023, à Abidjan, 850 militaires revenus de mission onusienne pour avoir porté haut le drapeau national en dehors des frontières nationales, lors d’une cérémonie organisée au camp Galliéni d’Abidjan-Plateau.

Au nombre des récipiendaires figurent les 49 soldats du 8e contingent d’éléments de soutien nationaux (NSE) précédemment détenus pendant six mois au Mali où ils étaient allés en mission de paix. Ils ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du mérite pour la dignité et le sens de l’honneur dont ils ont fait preuve pendant toute la durée de leur détention. En plus d’eux, une centaine d’officiers ont été élevés au grade d’officiers dans l’ordre du mérite ivoirien.

Quant aux autres soldats engagés au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée desq Nations Unies pour la Stabilisation  au Mali (MINUSMA), ils ont reçu respectivement des mains du Chef d’Etat-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, des médailles des forces armées, avec des félicitations, pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifice.

« Vos mérites ont maintes fois été reconnus, tout comme votre engagement sans faille et vos actions pour la paix ont été salués par les plus hautes instances des Nations Unies (…) Cette présence en terre malienne a contribué à garantir la sécurité de nos frontières (…) Bravo pour avoir érigé le soldat ivoirien en label, reconnu à l’ONU, et apprécié des États majors de force », a indiqué le chef d’Etat-major général des Armées.

Le porte-parole des récipiendaires, le colonel Kouassi Bi Vigoné a témoigné sa gratitude à l’Etat ivoirien pour cette décoration, en soulignant que c’est une première dans l’histoire de l’Armée ivoirienne que plus de 800 de ces personnels sont déployés dans le cadre d’une mission multidimensionnelle intégrée de soutien à la paix. .

 

« Nous voyons en ces décorations que nous recevons, le témoignage de la reconnaissance de la Nation à ses soldats et le percevons désormais comme une exigence d’excellence  », a-t-il ajouté.

 

Les militaires décorés sont issus du 1er Bataillon pilote projetable, de la quatrième compagnie de protection, du huitième éléments  national de Soutien, des officiers d’État-major et des gendarmes prévôts qui ont été engagés dans la MINUSMA, précise t on.

 

(AIP)

Tg/ask