Cet article a été publié le: 27/07/21 9:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ 9 éme TAC : Tenue ce mardi du conseil conjoint de gouvernement

Abidjan, 27 juil 2021 (AIP) – La cérémonie d’ouverture du conseil conjoint de gouvernement dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) a lieu, mardi 27 juillet 2021, à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et de son homologue du Burkina Faso, Joseph Marie Dabiré,

Au terme des travaux du conseil conjoint, des déclarations seront faites par les Chefs de gouvernement de ces deux pays. Une réunion des ministres ivoirien et  burkinabè en charge des Affaires étrangères, Kandia Camara et  Alpha Barry, lundi 26 juillet 2021, a permis d’explorer les grands axes de cette coopération suite aux travaux effectués par des experts, dimanche.

Précédemment à ces rencontres, les délégations  de ces deux pays s’étaient réunis les 28, 29 et 30 avril 2021, à Abidjan, lors  des travaux de la 4ème réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation (CCSE) des décisions et recommandations du TAC entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Les  ministres Kandia Camara et Alpha Barry avaient  passé en revue, dans ce cadre, les différents accords et traités signés dans le cadre du TAC 8 en prélude à ce 9ème sommet, qui se tient du  24 au 28 juillet 2021.

Ce TAC 9 se déroulera en deux étapes. La première partie qui se tient de samedi 24 juillet au 28 juillet 2021 se limitera au conseil conjoint de gouvernement et la deuxième partie qui est la rencontre au sommet des deux chefs d’Etat aura lieu à une date ultérieure.

(AIP)

nmfa/fmo