Abidjan, 18 mars 2023 (AIP) – Près de 90% des enfants en hémodialyse chronique sont décédés à domicile après abandon de la dialyse par manque de moyens, a déclaré le directeur de l’Unité de néphrologie pédiatrique d’Abidjan, Dr Diarrassouba Gnénéfoly, de l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, lors d’une conférence de presse jeudi 16 mars 2023, à Abidjan.
Dr Diarrassouba a évoqué également la cherté de la prise en charge de l’enfant ivoirien atteint d’insuffisance rénale qui fait que 50% des enfants n’ont pas accès à la dialyse malgré l’indication urgente et 85% abandonnent les séances d’hémodialyses chroniques en cours de traitement et décèdent par faute de soins.
« Pour une semaine, il faut trois séances de 80 000 FCFA et au total en Côte d’Ivoire, il faut 12 488 000 FCFA par an, pour le coût estimatif hémodialyse chronique pédiatrique pour un enfant », a précisé le médecin.
La présidente de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Shalom Action et Vie Côte d’Ivoire, (SAV-CI), Rosine Otete a décidé de dépister 20 000 enfants à Abidjan et 1000 à l’intérieur du pays, vu le taux croissant d’enfants malades du rein, soit 10 nouveaux cas chaque trois mois.
Une campagne sous l’appui du ministère de la femme de la famille et de l’enfant débutera ce mois d’avril, a souligné Rosine Otete.
Créée en 2015, l’ONG SAV CI, est une organisation d’entraide, de soutien et évangélisation composée d’hommes de Dieu, de médecins, de psychologues et des bénévoles.
(AIP)
agc/apk/fmo