Abidjan, 13 août 2025 (AIP) – La première édition en Côte d’Ivoire du Salon international de l’industrie agroalimentaire en Afrique (Africa Food Show) a été ouverte le mercredi 13 août 2025 à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de représentants du gouvernement, d’acteurs institutionnels et de professionnels du secteur venus d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
Représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le directeur général de la promotion des agro-industries, Jacques Datté, a salué l’initiative de ce salon organisé pour la première fois à Casablanca en 2024, et désormais accueilli à Abidjan.
« Le thème « Accélérer la croissance du secteur agroalimentaire en Afrique » est en parfaite adéquation avec la vision du président Alassane Ouattara de bâtir un secteur agroalimentaire compétitif, créateur de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-il déclaré, rappelant que l’Afrique dispose de 60% des terres arables non cultivées de la planète mais reste tributaire des importations alimentaires à hauteur de 40 milliards de dollars par an.
M. Datté a souligné les acquis du Programme national d’investissement agricole (PNIA), qui a permis une hausse de plus de 92% des revenus agricoles entre 2012 et 2016 et la création de 8,9 millions d’emplois, tout en fixant l’objectif de transformer localement 50% des productions agricoles ivoiriennes à l’horizon 2030.
Le président du conseil d’administration du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Assouman N’Guettia, a pour sa part rappelé que cette institution « reste résolument engagée à accompagner toutes les initiatives valorisant le développement et le financement agricoles », se réjouissant de la distinction reçue au Prix national d’excellence 2025 dans la catégorie protection de l’environnement, développement durable et transition écologique.
Vice-président du groupe MIE Events DMCC, initiateur du salon, Ahmed Zahoor a précisé que cette édition réunit des exposants de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Maroc, de Tunisie, de Chine, d’Inde, de Libye et des Émirats arabes unis autour de rencontres B to B pour favoriser les échanges d’expertise et de partenariats.
Le FIRCA, partenaire de l’événement, met en avant quatre PME féminines de transformation agroalimentaire, afin de leur offrir « l’opportunité de nouer des contacts avec des partenaires et d’accroître leur production », selon sa directrice exécutive adjointe, Traoré Assita.
Parmi ces exposantes, Jenny’s présente des produits dérivés de la noix de cajou (amandes, huiles, liqueurs, farines enrichies, pâte à tartiner), Neipiê propose des pâtés et miettes de lapin épicés, Aliki Service valorise le cajou, le baobab et le cacao à travers boissons, vinaigres et apéritifs, tandis que la Scoops Socopad développe des croquettes de cacao “Cao Crock”, du jus de cacao et divers cosmétiques à base de beurre de cacao.
Le salon Africa Food Show, couplé à la 6e édition de China Trade Week, se tient jusqu’au vendredi 15 août et ambitionne de faire d’Abidjan une destination incontournable de l’agro-industrie africaine.
(AIP)
cmas

