Cet article a été publié le: 9/06/22 11:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Abidjan abrite un forum régional sur la relance du transport aérien

Abidjan, 09 juin 2022 (AIP)- Un forum régional sur la relance du transport aérien se tient, depuis mercredi 08 juin 2022, à Abidjan, à l’initiative de l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest (UGAACO) et de la Société de développement et d’exploitation aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM).

Placé sous l’égide du ministre des Transports, Amadou Koné, ce forum dont l’objectif général est de mettre en synergie les atouts de la sous-région dans le domaine de l’aviation civile, enregistre la participation de nombreux acteurs de l’aviation civile, professionnels de l’aéronautique des  pays membres de l’UGAACO.

Pendant deux jours, les experts identifieront les difficultés qui minent le secteur du transport aérien depuis des décennies en général et à l’issue de la Covid-19. Ils proposeront également les innovations technologiques en vue de l’optimisation de la performance de l’industrie du transport aérien et de la mise  en place d’une politique d’intégration régionale à travers un cadre juridique et règlementaire favorisant l’efficience des industries du secteur du transport aérien.

Le directeur général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot s’est réjoui par avance de la pertinence des conclusions de ce forum, qui contribueront au rayonnement de  l’union et à la relance effective du transport aérien, et ce pour le bonheur des concitoyens.

” Ce forum a pour objectif, en tirant les leçons de cet épisode douloureux de réfléchir ensemble au développement de leviers stratégiques pour d’une part, relancer l’activité, et d’autre part pour assurer la résilience du transport aérien en cas de survenue d’une nouvelle crise majeure” a-t-il indiqué.

Représentant le ministre des Transports,  le ministre de la Communication, des Médias et de l’Economie numérique, Amadou Couliblay a rappelé que l’activité du transport aérien a toujours été inscrite au rang des priorités de l’action gouvernementale impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara. Et ce à travers un ensemble de réformes entreprises par l’Etat afin de faire de la Côte d’Ivoire un centre aéronautique et aéroportuaire de référence.

Il a aussi évoqué de nombreux investissements réalisés depuis 2012, qui ont permis de réaliser un bond prodigieux au niveau du trafic passager. Le nombre de passagers étant passé par exemple de 962 000 en 2012 à 2 271 700 en 2019, soit une augmentation de 136% en 7 ans. Aussi, depuis 2018, il est possible de rallier la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis sans escale. Il est en de même depuis moins d’un an pour le Qatar, et depuis quelques jours pour Bissau. »

Cette rencontre qui enregistre la présence du ministre Burkinabé des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Mahamadou Zampaligré et parrainée par l’Entreprises Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) sera meublé par deux panels et cinq ateliers  qui permettront d’aborder des thématiques spécifiques d’intérêt et de proposer des solutions.

Le forum régional sur la relance du transport aérien a été organisé à la suite de la tenue de  la 14éme  Assemblée générale de l’UGAACO qui a eu lieu en 2021 à Pointe Noire (Congo-Brazzaville) avec pour thème : « La sûreté aéroportuaire, un enjeu vital pour les États Africains à l’ère de la Covid-19.

(AIP)

bsb/ask