dimanche, septembre 20

Abidjan, 20 sept 2026 (AIP) – La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va accueillir du 11 au 17 mai 2027, le premier congrès mondial des Fraternités du Saint-Esprit, autour du thème « Ecoutez ce que l’Esprit dit aux Eglises », a annoncé l’aumônier international et directeur délégué des Fraternités du Saint-Esprit, le Père Yves-Marie Fradet.

S’exprimant mercredi 16 septembre 2026 lors d’un entretien avec l’Union de la presse francophone (UPF-Côte d’Ivoire), au siège international des Fraternités, à Paris, le religieux a précisé que cette rencontre réunira des membres des fraternités de différents pays.

L’aumônier international des Fraternités du Saint Esprit le Père Yves Marie Fradet et la présidente de l’UPF CI, Viviane Mouhi Ayéhui. (Paris, 16/09/2026)

Le programme prévoit notamment un pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, une veillée de Pentecôte durant la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai 2027, ainsi qu’une messe solennelle de Pentecôte.

« Mon apostolat, c’est d’être en lien avec toutes les fraternités du Saint-Esprit du monde entier », a expliqué le Père Fradet, nommé à cette fonction en novembre 2022. Il a indiqué avoir entrepris, depuis sa nomination, des visites dans plusieurs pays où les fraternités sont implantées, avec un premier déplacement en Côte d’Ivoire en mai 2023.

Selon lui, ces visites ont permis de constater la nécessité de renforcer les échanges entre les fraternités des différents pays. « On ne se connaît pas d’un pays à l’autre, on ne sait pas ce qui est vécu », a-t-il relevé, estimant que le congrès permettra notamment de partager les expériences en matière de formation et de découvrir les initiatives développées dans les différents pays.

Le pantheon, ancienne Église Sainte Geneviève où est née la Fraternité du Saint Esprit en 1867

La Côte d’Ivoire a été choisie « à l’unanimité » pour accueillir cette première édition, à l’issue de ces différentes visites, a-t-il précisé. Des commissions placées sous la responsabilité du responsable national, Léopold Gnaoré, sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la rencontre.

Fondées en 1867 par Emma Boulanger, une laïque, à l’église Sainte-Geneviève à Paris, les Fraternités du Saint-Esprit ont pour vocation de rendre un culte à l’Esprit Saint. Le mouvement est né un siècle avant l’émergence du Renouveau charismatique, apparu en 1967 aux Etats-Unis, a rappelé le Père Fradet.

Les Fraternités du Saint-Esprit revendiquent plus de 10 000 membres à travers le monde. Elles sont notamment présentes en France, en République centrafricaine, au Togo, au Bénin, en Guadeloupe, au Congo-Brazzaville, au Gabon et au Sénégal, et annoncent une prochaine implantation en Guinée.

En Côte d’Ivoire, où elles sont implantées depuis 36 ans, le mouvement compte environ 1 100 membres.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version