Cet article a été publié le: 12/09/21 17:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Adjoumani annonce le retour de la coupe nationale du progrès

Abidjan, 12 sept 2021 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé samedi 11 septembre 2021, le retour de la coupe nationale du progrès lors des awards des sociétés coopératives à l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la journée internationale des coopératives.

«Pour célébrer tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de relancer les activités de la coupe nationale du progrès qui sera l’occasion de valoriser davantage le métier d’agriculteur. Très bientôt, nous sommes en train d’y réfléchir, nous allons renouer avec la coupe nationale du progrès. Mais cette fois-ci on va ajouter du progrès agricole », a dit le ministre d’Etat.

Félix Houphouët-Boigny avait créé la “coupe nationale du progrès” , instrument original de motivation et de développement agricole.

Une véritable compétition, avec des éliminatoires départementales, régionales, puis la finale à l’échelon national, pour récompenser les meilleurs paysans, la meilleure communauté rurale et les meilleurs exploitants agricoles.

Au cours de la cérémonie des awards, 11 sociétés coopératives dans les secteurs du palmier à huile, du coton, de l’anacarde, de la mangue, du karité, du maïs, du café-cacao, de l’oignon, du riz, de la cola et de l’hévéa et dix personnalités du monde agricole ivoirien dont le ministre Adjoumani ont été primées.

Selon M.Adjoumani, ces awards ont pour but de promouvoir des organisations professionnelles agricoles viables, fortes, dynamiques et compétitives, en vue de contribuer au développement de l’agriculture ivoirienne et créer une saine émulation entre les acteurs.

«Cette célébration est un appel à la culture de l’excellence pour rendre notre agriculture plus dynamique et plus prospère », a indiqué le ministre de l’Agriculture.

Il a félicité tous les nominés et lauréats de cette première édition rassurant de l’engagement de son département ministériel à pérenniser ce concours pour le bonheur et le mieux-être des acteurs du monde agricole.

«Vous avez su vous hisser au rang des meilleures sociétés coopératives en vous démarquant par la quantité de votre travail, par votre gouvernance, par votre niveau de professionnalisation, par vos performances économiques et financières et enfin par vos réalisations socio-économiques », a-t-il galvanisé.

(AIP)

bsp/kam